Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Vallée de Cocora, atteignez des sommets !

La Vallée de Cocora (Parc National Los Nevados) est un passage obligé lors de votre séjour en Colombie, surtout si vous vous rendez dans la Zona Cafetera (vous auriez tort de vous en priver !). Soyez préparés : vous ne sortirez pas indemnes de ce site prisé pour ses paysages extraordinaires et uniques dans les Andes.

Vous avez dit palmiers ?

Les palmiers, ces arbres qu’on associe volontiers aux paysages de plages paradisiaques, ont décidément beaucoup d’atouts à faire valoir pour figurer sur les cartes postales ! A 300 km à l’ouest de Bogota, les palmiers font la réputation des montagnes verdoyantes et le bonheur des touristes qui se rendent dans la Vallée de Cocora.  C’est ici que poussent les palmas de cera (palmiers de cire), les plus hauts du monde, s’élevant à 60 mètres au-dessus du sol dans un décor qui semble tout droit sorti d’un film de fiction. Cet arbre, très protégé (car menacé), se distingue des autres par sa taille donc, mais aussi par sa résistance et sa longévité (il peut vivre jusqu’à 120 ans !). C’est un des symboles de la Colombie et vous en verrez des centaines dès votre arrivée à l’entrée de la vallée : ils y poussent comme des champignons ! 

Les palmiers de cire poussent comme des champignons !

La Vallée de Cocora est un incontournable de la région et les amateurs de photographie, de nature et de balades en plein air trouveront ici de quoi satisfaire leurs attentes. Attention tout de même aux torticolis !

En avant, marche !

L’intérêt de la Vallée de Cocora, c’est qu’on peut y passer une journée et admirer des paysages incroyables en peu de temps et avec un minimum d’efforts. Idéale pour des balades en famille, la vallée ravira également les vacanciers en quête de dépaysement et d'un peu de tranquillité.
Plusieurs marches sont possibles mais je vous recommande la boucle jusqu’à la Finca Montana en passant par Acaime : la première partie de marche, au cœur de la vallée, est superbe et permet une mise en jambe en douceur. Ensuite, vous vous enfouirez dans la forêt dense pour monter jusqu’à Acaime, cette maison qui s’est auto-proclamée “maison des colibris”. Et pour cause, ils sont ici en nombre et se font un plaisir de siroter l’eau sucrée que les propriétaires leur mettent à disposition. L’accueil n’est pas des plus chaleureux et les pratiques pour attirer les petits volatiles sont controversées, mais vous aurez peu d’occasions de pouvoir observer des colibris d’aussi près ! En rebroussant chemin, ne manquez pas la montée à droite qui vous mènera jusqu’à la Finca la Montana : jolie vue et point de départ d’un autre chemin, plus large, vous attendent en haut. Débutera alors la plus belle partie de la Vallée de Cocora, celle qui a fait sa réputation et où les palmiers sont les plus nombreux. N’hésitez pas à sortir du chemin pour observer ces géants qui jalonnent toute la vallée et qui offrent un spectacle époustouflant !
Comptez 30 minutes de jeep depuis Salento pour vous rendre à l'entrée de la vallée, puis environ 4 à 5 heures de marche pour la boucle complète, mais prévoyez la journée entière pour faire cette balade car les pauses photos seront à l’évidence nombreuses. Quelle que soit la période de l’année, vous apprécierez la beauté de la région et pourrez même envisager une balade à cheval dans les environs.

Alexandra Maillet
13 contributions
Mis à jour le 11 août 2015