Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Cité Perdue et Tayrona, sur les traces d'un monde oublié

En quête de chaleur, direction le Nord de la Colombie. Ici, les voyageurs entament leurs récits d'aventures sur les traces de la Cité Perdue et le long des criques du Parc Tayrona, plein d'étoiles dans les yeux. Ces deux randonnées constituent l'intérêt majeur de la région.

La visite de la ville de Santa Marta

Après le voyage en bus ou en avion, rien de mieux que d'aller se dégourdir les jambes dans la petite ville de Santa Marta. Vous y trouverez tout le charme des premières villes construites sur la côte Caraïbe. Santa Marta est une ville balnéaire dont vous apprécierez l'ambiance décontractée du centre et de ses ruelles pavées. Installez-vous dans l'une des nombreuses terrasses ombragées de la place centrale pour vous rafraîchir. Le soir, plusieurs bonnes tables sont à découvrir, et pour les petits budgets, promenez-vous au bord de la mer pour y admirer le coucher de soleil et déguster une délicieuse brochette d'un stand ambulant.

Le Parc Tayrona

Immergés en pleine nature durant deux journées, vous verrez autant de verdure "junglesque" que de chemins bordés d'immenses rochers, le tout formant un monde paradisiaque débouchant sur des plages magnifiques : n'oubliez pas votre maillot de bain !

Pour s'y rendre depuis Santa Marta, il faut prendre un bus derrière le marché, vous en avez pour une bonne heure. Deux choix sont possibles : s'arrêter à la première entrée pour accéder au village El Pueblito ou aller jusqu'à l'entrée principale du parc un peu plus loin. Parcourir le parc Tayrona en une journée est possible, mais il faudra partir très tôt et marcher à un rythme très soutenu durant toute la journée. Il est donc préférable d'y consacrer deux jours et de dormir sur place. Plusieurs campings proposent des locations de hamacs ou de tentes. La douche est généralement dehors, il faut prévoir du savon et une serviette, ainsi que des vêtements de rechange, car il fait très chaud pendant la randonnée ! Pour se restaurer, le camping propose des plats pour le dîner et le petit déjeuner. 

Vue sur la cité perdue

La Cité Perdue

Pour cette randonnée, il faut obligatoirement passer par une agence locale et prendre un guide. Il est possible de faire la balade en quatre, cinq ou six jours, les départs sont quotidiens. Tout est compris dans les packages, et la nourriture ne manque pas ! Un petit conseil, si vous avez un sac à viande, ou un drap avec vous, n'hésitez pas à l'emmener (s'il ne pèse pas trop lourd) car les lits sont très sommaires.

Cette randonnée est à couper le souffle, les paysages sont incroyables, ce n'est pas souvent qu'il est possible d'oublier la civilisation pendant autant de temps ! Ce n'est qu'après trois jours de marche que vous aurez accès au cœur de ce monde oublié durant 400 ans. La journée, vous vous plongez dans la nature à perte de vue, remontez le cours de l'histoire et rencontrez toutes sortes d'animaux. Le soir, après un copieux dîner, vous aurez peut-être la chance de discuter avec des descendants des Tayronas, un peu intimidés par les touristes mais qui s'ouvrent si on prend le temps de discuter avec eux.

Deux randonnées uniques à découvrir absolument si vous en avez le temps ! Comptez deux jours pour le parc Tayrona et quatre jours pour la Cité Perdue.

Justine et Clément
19 contributions
Mis à jour le 23 février 2016