Le vocabulaire à connaître pour un voyage en Côte d'Ivoire

Les langues locales

Parmi les bété, baoulé, soninké, sénoufo, dan, agni, attié et nombreuses autres langues locales, le baoulé est la plus parlée, y compris par des Ivoiriens n'appartenant pas à cette ethnie. N'hésitez pas, à chaque fois que vous rencontrez un Ivoirien, à apprendre quelques mots de sa langue et à essayer de les prononcer : il vous en sera reconnaissant, même si la prononciation laisse à désirer.

Le français est resté la langue officielle©abdallahh

Un français mêlé d'argot

Lors de votre séjour dans le pays, vour pourrez aussi noter (et employer) le vocabulaire et les expressions du "nouchi", l'argot ivoirien mêlant des mots et expressions des différentes langues locales : "être enjaillé" signifie "aimer" ; "le mangement" désigne la corruption ;  "bingoulade" signifie une sortie, un divertissement ; "je vais te montrer qui a mis l'eau dans coco" : je vais te montrer de quel bois je me chauffe, etc.

Notre auteur Evaneos
Amélie
Offer Manager

En tant qu’Offer Manager chez Evaneos, je développe notre offre en Afrique et ses îles, au Moyen-Orient et sur quelques destinations d’Amérique du Sud comme l’Équateur. Mon objectif : faire vivre aux voyageurs des expériences ancrées dans la réalité locale, co-construites avec nos agences, et porteuses d’échanges positifs et durables entre visiteurs et habitants.

Nos articles pour préparer vos vacances