Traversée par de longs fleuves et des rivières tranquilles, la Chine se prête très bien à une découverte de ses paysages en bateau ou à bord d'une petite embarcation typique. Au milieu d'un cours d'eau, vous poserez un regard différent sur les berges et, bien souvent, sur le mode de vie traditionnel des habitants.
Notamment lorsque vous vous trouverez sur un radeau de bois naviguant sur la rivière Li, dans le Guangxi, région du sud-est du pays. Entre Guilin et Yangshuo, un arrière-plan de montagnes arrondies spectaculaire contraste avec les rizières que vous apercevrez sur les berges.
Pour admirer un paysage plus urbain, nous vous conseillons de vous rendre à Luzhi, un petit village non loin de Suzhou et de Shanghai, parcouru par un labyrinthe de canaux. Une croisière paisible vous conduira sous des ponts anciens et le long de bâtisses traditionnelles. Plus au sud, vous pourrez profiter d'une escapade en bateau vers l'île de Xiaoying, au cœur d'un lac en périphérie de la ville de Hangzhou, et bénéficier d'une vue imprenable sur ses trois stūpas emblématiques. Ou, à l'ouest, d'une croisière entre les hautes falaises du Yang-Tsé, le fleuve Bleu... Pour choisir la balade en bateau qui vous convient le mieux, n'hésitez pas à demander conseil à une agence locale Evaneos.