Où partir en vacances d'hiver en France : les endroits à visiter.
Passer ses vacances d’hiver en France est l’occasion de redécouvrir le pays dans une ambiance feutrée et intimiste, loin de l’agitation estivale.
- Sur la côte méditerranéenne, les calanques de Cassis se révèlent paisibles et baignées de lumière, tandis qu’à Nice, la Promenade des Anglais retrouve son charme d’antan.
- Dans le Périgord, les villages en vieilles pierres, désertés, semblent se dévoiler rien que pour nos yeux… et pour nos papilles, dans les truffières et les marchés locaux.
- Dans le Haut-Jura, montagnes, forêts et ruisseaux se couvrent d’un épais manteau blanc, comme une invitation à ralentir et à se laisser porter par les chiens de traineaux.
- Dans l’est de la France, la magie de Noël joue les prolongations, sur les façades des maisons à colombages ou dans les marchés artisanaux.
Que faire en France l'hiver : les expériences à vivre en cette saison.
L'hiver en France offre une palette d'expériences aussi authentiques que variées, entre alliant nature, gastronomie et traditions. Alors, parmi toutes les expériences à vivre, pourquoi ne pas aller :
- Dans les stations des Alpes ou les Pyrénées, on skie dans les traces d’un champion, qui nous emmène loin des pistes balisées. Tandis que dans le Haut-Jura, c’est un cheval qui nous guide, lors d’une initiation au ski-joëring.
- En Bourgogne ou en Dordogne, l’humeur est plutôt à la gourmandise. Les uns parcourent la route des vins, allant de dégustation en visite de domaine, tandis que les autres apprennent à cuisiner la truffe aux côtés d’un chasseur périgourdin.
- Et en Bretagne, on s’immerge dans l’univers du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde et des fées, lors d’une balade contée en pleine forêt de Brocéliande.
Quoi visiter en France l'hiver : les visites à ne pas manquer.
La France a un patrimoine historique, culturel riche, qui ne demande qu’à être découvert, même lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous. Dès lors, parmi les visites possibles en hiver :
- On remonte le temps dans la Vallée de la Loire. De Chambord à Chenonceau, et de Blois à Amboise : on fait le tour des plus beaux châteaux de la Loire, avant d’élire notre préféré.
- On perce les mystères de la fabrication du Calvados, dans les distilleries de Normandie. Entre vergers givrés, alambics parfumés et caves centenaires, on ne perd pas une goutte de ce savoir-faire traditionnel français.
- Si on préfère des saveurs plus ensoleillées, on se rend à l’Atelier du Piment, au cœur du village d’Espelette. Loin de la foule estivale, on découvre les secrets de l’or rouge du Pays Basque.