En haut (littéralement et métaphoriquement) sur la liste des attractions de Pylos se trouve Niokastro, le château construit par les Turcs à l'entrée du golfe pour en bloquer l'accès. Restauré de manière impressionnante dans les années 1980, le château abrite maintenant un petit musée.
Sfaktiria, la petite île qui "ferme" l'entrée du golfe de Navarin (ancienne appellation avant qu'elle ne retrouve son nom antique), dans lequel s'est déroulée la bataille navale historique, éponyme, très populaire.
Des monuments en l'honneur des ressortissants des trois Grandes Puissances de l'époque (France, Grande-Bretagne et Russie), morts lors de la bataille navale pour la libération du pays, se trouvent sur l'îlot.
La balade en bord de mer et la vue de loin sur la ville de Pylos, construite en amphithéâtre, sont de celles qui vont sûrement vous enchanter !
Pour des explorations plus lointaines, dans les impératifs, notez le magnifique palais de Nestor (le sage roi de Pylos qui a conseillé Ménélas pendant la guerre de Troie) situé dans un endroit magnifique... au milieu de nulle part - près du village d'Ano Inglianos.
En plus d'être le seul palais mycénien à avoir survécu à ce jour, il jouit d'une vue spectaculaire sur un coucher de soleil à couper le souffle. C'est également le lieu où le mot "filoxenia" (accueil) a vu le jour quand Nestor a accueilli Télémaque avant qu'Ulysse ne reprenne le pouvoir à Ithaque (selon Homère, dans l'Odyssée).
Visiter la lagune de Gialova (également connue sous le nom de Divari), l'une des plus impressionnantes du Péloponnèse, vaut vraiment la peine.
Si, enfin, vous avez envie de conduire un peu plus, à 40 km de Pylos se trouve l’un des plus beaux sites archéologiques, l'Ancienne Messine, et à environ 70 km dans le sens opposé ("vers le nord" sur la carte), vous trouverez le magnifique canyon de Neda avec ses fabuleuses cascades.
Nuit à Kyparissia.