Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Chichicastenango et ses marchés fabuleux

Chichicastenango avec ses si beaux et si typiques marchés fait partie des visites à ne pas rater pendant un voyage au Guatemala.

Y aller

La petite ville de Chichicastenango, généralement surnommée Chichi, est accessible grâce aux chicken bus, les typiques bus locaux. Avant d’arriver jusqu’ici vous aurez largement eu le temps de vous rendre compte au cours de votre voyage au Guatemala combien ces transports sont inconfortables mais tellement authentiques. Il n’est pas rare non plus de devoir changer souvent de bus pour un simple trajet, même court. Les bus qui vont à Chichicastenango ne font pas exception et s’y rendre est déjà une aventure en soi. Venir jusqu’ici est surtout intéressant le jeudi ou le dimanche pour son beau marché. Au choix préférez celui du dimanche qui est bien plus important. Pour ne rien manquer du spectacle vous pouvez même arriver la veille et dormir sur place. C’est l’idéal pour être là avant l’arrivée des nombreux touristes.

Un si beau marché

Quand vous arriverez à Chichicastenango, le marché aura commencé depuis déjà quelques heures si vous n’avez pas pris la décision d’arriver la veille pour ne rien rater. Même s’il est resté typique et coloré vous serez peut-être un peu déçus car il a bien perdu de son authenticité. Il y a plus de touristes que d’Indiens. Prenez donc le temps de vous assoir sur les marches devant l’église et observez la cohue. Juste derrière vous, cette église est l’une des plus anciennes du pays. Des cérémonies religieuses Mayas y sont encore célébrées. C’est de là que vous aurez la plus belle vue sur le marché.

Rites sacrés à la Pierre du Sacrifice

Les pratiques religieuses

Plus loin à trente minutes de marche vous pourrez rejoindre la Pierre du Sacrifice au sommet d’une colline. C’est ici que des prêtres Mayas, les chuchkajaus, officient. Ils récitent des prières, agitent des encensoirs d’où s’échappe de la fumée. Avant de vous y rendre demandez bien à quelle heure ont lieu les cérémonies pour que vous puissiez assister à cette belle ferveur.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015