Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Honduras

Ambiance caribéenne dans les belles îles du Honduras

Les îles de la Baie, composées de Roatan, Utila et Guanaja, figurent comme une destination majeure du pays. Il existe des vols internationaux directs pour se rendre à Roatan notamment. 

Admirer la biodiversité de l'une des plus grandes barrières de corail

Les amoureux de la mer seront ravis, les îles offrent un large choix d'activités nautiques. Mais ce qui attire le plus de touristes est certainement l'observation des fonds marins. Les îles de la Baie sont connues pour être le paradis des plongeurs. L'île d'Utila s'est au fil du temps spécialisée dans la formation aux différents niveaux. Les prix défient toute concurrence et on peut négocier avantageusement un forfait hébergement, pension et plongées. Les rabatteurs ne manqueront pas de vous aborder dès votre arrivée à quai alors pour plus de liberté de mouvement, faites votre sélection au préalable.

La plongée se pratique aussi à Roatan et Guanaja, ainsi que le snorkeling. Les sorties en mer sont en général organisées par les clubs de plongée et moyennant une petite participation, ils vous prendront sur leur bateau. Tortues, murènes, oursins, poissons multicolores, le spectacle est fantastique. Préférez venir hors saison des pluies, l'eau sera alors plus claire.

Se reposer au bord de l'eau dans un cadre idyllique

Les îles de la Baie sont tout d'abord connues pour leurs superbes plages de sable blanc baignées d'une mer turquoise. A Utila, on regrette que les plus belles plages soient privées, mais peut-être en aurez vous une belle à disposition avec votre hôtel. A Roatan, la plage de West End est la plus connue et la plus fréquentée. Ce petit croissant de sable connait une popularité croissante qui va de paire avec la construction hôtelière. L'île est très longue alors n'hésitez pas à louer un véhicule pour explorer d'autres coins et découvrir des plages toutes plus belles les unes que les autres.

Guanaja est moins fréquentée que ses deux sœurs, car plus isolée et aussi plus chère. Bonacca, la petite ville/îlot concentre la population et les activités. Constructions sur pilotis, débarcadères, pontons, ruelles étroites, on la surnomme ici la petite Venise. Mais le clou du spectacle revient surtout aux Cayos Cuchinos, petit archipel préservé par une réserve marine. Pour vous rendre dans ces petites îles paradisiaques, louez les services d'un pêcheur. 

Roatan

Profiter des activités touristiques

Les îles connaissent un développement touristique croissant. Sur place, vous trouverez un large choix d'activités autres que la plongée. A Roatan, vous pourrez par exemple visiter l'arboretum et admirer l'immense variété de plantes tropicales, fruits, fleurs et... salades. On y pratique aussi l'agriculture raisonnée. Après l'agitation de West Bay, certains apprécieront ce havre de paix et de verdure. Les plus aventureux quand à eux iront faire grimper leur taux d'adrénaline sur les tyroliennes et autres activités accro-branches des parcs d'aventure. Et les familles pourront aussi aller au zoo jouer avec les singes et les toucans.

A Utila se trouve un centre de recherche scientifique sur les iguanes qui est accessible au public. Vous y verrez plein d'espèces différentes. Ça grouille ! Et bien sûr toutes les activités liées à la mer sont disponibles, surf, planche à voile, kitesurf, kayak, paddle, pêche etc. Vous aurez le choix !

Rose Nicolini
159 contributions
Mis à jour le 22 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage