
Les films et livres qui présentent l’Inde sont assez nombreux. J’ai choisi pour vous deux livres et deux films représentatifs de ce pays immense.
Le premier auteur conseillé est Dominique Lapierre. Passionné de voyages, d'écriture et de voitures, il écrit La Cité de la Joie en 1985. Il raconte l’histoire de Paul Lambert, un prêtre français, se rendant à Calcutta pour aider les habitants des bidonvilles et établir des ponts entre les différentes religions qui s’y côtoient. Le livre est un hommage à deux religieux qui ont travaillé dans ces bidonvilles indiens et dont l’un, Gaston Grandjean, obtint la nationalité indienne en 1992. L'intégralité des royalties de ce livre furent versés à la fondation en Inde que Dominique Lapierre créa avec sa femme.
Le second auteur est Rohinton Mistry, un canadien d’origine indienne. Un de ces livres que je recommande est L'équilibre du monde, qui retrace la vie d'un quartier d'intouchables durant l'époque de l'état d'urgence. Pour moi, c'est une lecture plus que recommandée avant tout voyage en Inde.
Slumdog millionaire, réalisé en 2009 par Danny Boyle, est un film que presque tout le monde a vu ou a du moins entendu parler. Il fut un véritable succès planétaire. L’histoire relatée est celle d’un jeune issu des bidonvilles et qui participe à Qui veut gagner des millions ?. Tout au long du jeu, il se remémore sa vie. Le film nous fait voyager littéralement à travers l’Inde mais nous fait également prendre conscience de l’interaction des touristes avec les Indiens.
Le film Gandhi, tourné en 1983 et réalisé par Richard Attenborough, est un biopic sur l’histoire de Gandhi. Le film qui dure environ 3 heures est une bonne représentation de la vie incroyable de cet homme qui eut un impact durable sur l’Inde et le monde. Gandhi a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’avocat en Afrique du sud, pays dans lequel il défendait la minorité indienne. Plus tard, il sera le précurseur de la non-violence et deviendra une figure immortelle de la lutte pour la paix.