Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Waterford, le joyau méconnu

Cité des Vikings, du cristal et port de pêche, Waterford est aussi discrète que sous-estimée par les touristes. Venez découvrir ce joyau méconnu !

Une ville chargée d’Histoire

Pendantvotre voyage en Irlande, peut-être passerez vous par le sud de l’île, dans une région pas si fréquentée par les touristes. Si vous vous aventurez par là-bas, ne ratez surtout pas la ville de Waterford, un joyau méconnu par lequel il faut absolument passer pour comprendre l’histoire du pays.

Plus vieille cité d’Irlande, fondée par les Vikings en 914, c’est aujourd’hui la cinquième plus grande agglomération nationale avec près de cinquante mille habitants. Durant votre découverte de Waterford, vous remarquerez très vite que les plus caractéristiques (et charmants) bâtiments de la ville sont situés dans ce qui est appelé le “Triangle Viking”, une partie urbaine encerclée par des murailles remontant au Xe siècle. Vous pourrez apercevoir, un peu plus à l’ouest, une seconde muraille datant, elle, du XVe siècle. Waterford est LA ville en Irlande qui a conservé le plus de ces précieux témoignages historiques dontla Tour Reginald est sûrement le plus spectaculaire !

Sans être d’un intérêt égal d’un point de vue culturel, les quartiers du Quay (long d’un mile, soit 1609 mètres) et la zone piétonne de John Roberts Square constituent deux autres endroits où il est agréable de flâner en toute saison, en profitant du beau temps et en savourant le plaisir d’une balade alliant douceur et (peut-être) shopping ?

Une marque de fabrique

Au coursde votre voyage à travers la verte Erin, vous aurez probablement trouvé de nombreux souvenirs à acheter et à ramener au pays. Cependant, savez-vous que Waterford produit quelque chose de très précieux et qui est (re)connu dans le monde entier pour sa beauté sans pareil et la qualité de sa fabrication ? Du cristal !

Cristal de Waterford

Fonctionnant depuis 1783, les cristalleries constituent une visite incontournable de Waterford, que vous soyez un novice ou un expert en la matière. Avec un guide passionné, vous découvrirez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mystères de cette pierre précieuse et peut-être succomberez-vous à son charme…

Waterford, c’est également un port de dimension mondiale, dont l’histoire est intiment liée aux Vikings. Si les drakkars sont partis depuis bien longtemps, ce port reste de nos jours l’un des plus importants d’Irlande et le plus proche du continent.

Histoire, industrie et culture : un trio de choc pour Waterford, ce joyau méconnu de l’Irlande !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 6 mars 2015