Mon espace personnel

Les surprises de l'Irlande du Nord

A la découverte des surprises réservées par l'Irlande du Nord, avec la Chaussée des Géants et les anciennes distilleries de whiskey...

La chaussée des géants

Lors de votre voyage en Irlande, peut-être déciderez vous de faire un détour par l’Ulster (l’Irlande du Nord) pour admirer un site mondialement connu, inscrit au patrimoine de l’Unesco et qui attire chaque année une foule innombrable : la Chaussée des Géants (the Giant Causeway en VO).

Située au nord de l’Irlande du Nord, dans le comté d’Antrim, la Chaussée des Géants est une merveille géologique de premier ordre, composée d’environ 40 000 colonnes de basalte qui semblent s’enfoncer doucement dans la mer. Les légendes celtes disent qu’elles ont été construites par un Géant. La seule chose sûre quant à leur origine est qu’elles datent du tertiaire, soit environ 50 à 60 millions d’années.

Si vous recherchez un site qui met en valeur une nature préservée, qui invite à la balade dans un décor de rêve, qui soit enchanteur pour toute la famille et qui vous laissera des souvenirs impérissables alors n’hésitez pas et partez, à votre tour, découvrir l’une des plus belles surprises de l’Irlande du Nord !

Les distilleries de Whiskey

Si,durant votre voyage à travers l’Irlande, vous vous êtes intéressés aux produits traditionnels irlandais, peut-être avez-vous eu l’occasion de découvrir l’une des boissons nationales du pays : le Whiskey.

Se différenciant de ses cousins écossais par la recette (et l’orthographe !), l’Irish Whiskey est un alcool assez fort fabriqué par distillation de céréales, auxquelles s’ajoutent, pendant différentes étapes, de l’eau et de la levure. La légende irlandaise dit que la distillation aurait été “importée” par… Saint Patrick lui-même, qui aurait eu un alambic dans ses bagages. Sans entrer plus loin dans l’histoire, il suffit de savoir que la première mention de Whiskey date de 1405.

L'entrée de la distillerie Bushmills

En Irlande du Nord, plusieurs distilleries connues sont en activité, parmi lesquelles se trouve la légendaire Bushmills, dont la visite est un incontournable pour qui veut en savoir plus. Beaucoup d’anciennes distilleries ont fermée avec le temps mais, heureusement, il est encore possible de marcher sur leur trace et leur histoire en utilisantthe Irish Whiskey Trail.

Coupler une visite de la Chaussée des Géants et de la distillerie Bushmills, une sublime façon de s’émerveiller des surprises de l’Irlande du Nord !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 6 mars 2015