Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Col Tre Croci

Infos pratiques sur Col Tre Croci

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 10-15 min en voiture de Cortina d'Ampezzo
Quand partir ?
Toute l'année, enneigement parfois gênant en hiver
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Col Tre Croci

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

A 1809 m d'altitude, le Col Tre Croci est un col routier des Dolomites, sur la route des Tre Cime, à l'ouest de Cortina d'Ampezzo. Il est très prisé des cyclistes. Aux confins de deux vallées boisées, il est entouré de hauts sommets dolomitiques.

Mon conseil :
De belles randonnées sont à faire du Col Tre Croci, surtout versant nord. Vous pouvez notamment grimper au Col Staunies, au refuge Lorenzi, et au très beau Monte Cristallo (3221 m).
Mon avis

Le paysage des Dolomites d'Ampezzo est une chose tout à fait époustouflante. Ces hauts sommets clairs, très verticaux, déchiquetés, à la jonction de zones de forêts très vertes, avec peu d'étages transitoires, donnent une majesté constante à la région. Partir dans l'est de la région depuis Cortina d'Ampezzo vers le parc national des Tre Cime permet de remonter de hautes vallées qui sont au cœur de ce "cachet" dolomitique si particulier.

Sur la route SR 48, le Col Tre Croci est le plus haut point routier dans l'est de la région. Sur l'autre versant, on descend dans le très beau massif des Tre Cime, qui regorge de formations rocheuses pittoresques. Au nord, le Monte Cristallo vous appelle, un massif compact et vertical qui s'appréhende à pied, en via ferrata jusqu'au sommet, ou en alpinisme. Le col Tre Croci est un point de départ idéal pour partir à l'assaut de ce massif. Je suis personnellement arrivé à ce col ombragé de mélèzes en voiture, mais je sais que c'est une étape très prisée des cyclistes en Vénétie. Trois calvaires se dressent sur le bord de la route.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage