Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Volterra

Infos pratiques sur Volterra

  • Romantique
  • Point de vue
  • Campagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de voiture de Florence
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Volterra

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Volterra est un village au charme médiéval.

Mon conseil :
Pour la visite, partir de la Piazza dei Priori vers les ruelles.
Mon avis

Le charme de Volterra opère dès l’arrivée. C’est un village ancien entouré de murailles. Situé au sommet d’un éperon rocheux, la vue depuis les remparts est très belle. A l’intérieur de la ville, la Piazza dei Priori est ceinte de constructions médiévales. Le Palazzo Pretorio avec sa tour fait face au Palazzo dei Priori qui rappelle beaucoup le Palazzo Vecchio de Florence. Il en aurait peut-être été le modèle. Ces palais ont tous un style imposant qui contraste avec les ruelles médiévales pavées. C’est vraiment agréable de se promener et de profiter des terrasses de la ville.

Mais Volterra est aussi célèbre pour son travail de l’albâtre. C’est une région minière ce qui lui a valu une rivalité avec Florence. On aperçoit d’ailleurs quelques éboulements dans le paysage depuis les remparts. Volterra est un village agréable à découvrir lors de votre séjour en Italie.

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Volterra, village médiéval pittoresque de Toscane, niché sur son plateau, est une étape des plus romantiques en Italie.

Mon conseil :
Ne ratez pas la place médiévale : Piazza Dei Priori, le cœur du bourg, et entrez dans le Cooperativa Artieri Dell’Alabastro.
Mon avis

On va à Volterra, d’une part pour le paysage : panorama exceptionnel sur la campagne toscane, et d’autre part pour l’architecture. La place grandiose Dei Priori avec le plus vieux palais communal de Toscane, datant du XIIIe siècle, caractérise bien le bourg. De la même époque, vous trouverez également le baptistère avec, juste en face, la façade romane de la cathédrale Di Santa Maria Assunta (datant, elle, du XIIe siècle). Volterra porte également les traces des Etrusques qui peuplaient la région dans l’Antiquité. Vestiges de cette période : la Porta all'Arco, mais aussi les ruines de l’acropole dans le parc archéologique et les riches collections du musée Etrusco Guarnacci.

Voltera est connue en Italie pour l’albâtre : la cité a prospéré, surtout au XIXe siècle, grâce à l’exploitation de cette pierre diaphane, présente dans le sous-sol des environs. On y trouve des boutiques, parmi lesquelles celle de la plus vieille coopérative d’albâtre (datant de 1895) sur Piazza dei Priori, mais aussi un écomusée qui retrace l’histoire de cet artisanat.

Quand j’y suis allée en février, je guettais le soleil pour me réchauffer. Les toits de Volterra étaient saupoudrés de neige ; il n’y avait pas un chat, quel bonheur ! Je me suis baladée dans ses ruelles médiévales et j’ai poussé la porte d’un magasin d’albâtre. Délaissée parfois lors d’un itinéraire en Toscane au profit du village voisin San Gimignano, réputé incontournable, Volterra mérite vraiment, selon moi, un détour au cours de votre voyage en Italie.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage