
La saison la plus agréable pour partir au Japon est le printemps : le temps est radieux et les cerisiers sont en fleurs. Vous pouvez aussi partir en automne, les couleurs sont tout aussi belles. Il est préférable de privilégier la mi-saison pour découvrir le pays. En effet, l’hiver peut être très froid, tandis que l’été est souvent très chaud, avec des précipitations abondantes.
De mars à mai.
C'est la saison du Hanami, la floraison des fameux cerisiers japonais. Un spectacle féerique à ne pas manquer ! Mais ce n'est pas le seul avantage du printemps. Les températures sont des plus agréables, idéales pour randonner à Hokkaido, se dorer la pilule sur les plages ou encore profiter des sources d'eau chaude, les Onsens.
De décembre à mars.
Partez pour les superbes stations de ski japonaises. Vous pouvez notamment aller à Niseko où la neige est absolument magnifique. A Nozawa Onsen, on skie puis on profite des onsen, les sources d’eau chaude dans lesquelles on se prélasse après l’effort. Les meilleurs skieurs choisiront la station d’Hakuba offrant des pistes de très bon niveau. Partez entre décembre et mars pour bénéficier des meilleures conditions climatiques et skier sur une neige agréable.
Vous pourrez également profiter des Onsens, les sources d'eau chaude japonaises, à Kinosaki, à Hongu ou à Kayotei.
De mars à août.
Ce sont les meilleures saisons pour profiter de la plage au Japon.
De nombreuses plages japonaises méritent à elles-seules le détour. C’est le cas pour les plages des îles Kerama, aussi belles les unes que les autres. Passez aussi par Sakibaru Kaigan, une plage absolument sublime. Choisissez le printemps et l’été pour profiter des températures chaudes et d’un grand soleil. Vous pouvez aussi choisir la plage de Hoshizuna-no-hama et admirer son récif de corail.
De septembre à novembre et de mars à mai.
Le Japon est un terrain privilégié pour les randonneurs. Vous pouvez marcher dans les paysages magnifiques des Alpes japonaises ou partir pour un trek à Hokkaido, une destination privilégiée pour les amateurs de nature. A Kumano Kodo, vous pourrez vous balader jusqu’aux sources d’eau chaude de Hongu. Partez de préférence durant les mi-saisons pour bénéficier de températures ni trop chaudes, ni trop froides.
Toute l'année.
Les sources d’eau chaude dites « Onsen » constituent un des incontournables lors d’un voyage au Japon. Que ce soit à Kinosaki ou à Kayotei, vous ne serez pas déçus par le charme des lieux. A Hongu, c’est après une longue randonnée que vous vous prélasserez dans les Onsen. Il en existe bien d’autres, et les Japonais s’y rendent tout au long de l’année. Vous pouvez partir tout au long de l’année, et plutôt en mi-saison si vous randonnez également.
Mars-avril et juillet-octobre.
Ne manquez pas les différentes fêtes japonaises, telles que Gion Matsuri. Lors de cette grande fête d’été de Kyoto, de nombreux chars défilent dans la ville et des soirées très animées sont organisées. A Hanami, en mars et avril, se tiennent des célébrations des cerisiers en fleurs. Ne manquez pas non plus Kishiwada Danjiri Matsuri en septembre et octobre, ainsi que Hatsumode au jour de l’An, la première visite au temple de l’année.
On peut organiser des vacances en famille au Japon presque toute l'année, en favorisant peut-être la mi-saison.
Le printemps est la saison la plus connue du pays. L'occasion de profiter des cerisiers en fleurs, et de voir les piqueniques impromptus se multiplier sous les arbres pour les admirer. C'est aussi une saison populaire où l'accès à certaines activités est parfois restreint. L'été les températures grimpent, souvent accompagnées d'une grande humidité, et peuvent être fatigantes pour les jeunes enfants. On évitera les villes pour se diriger vers le bord de mer. L'automne est une saison agréable pour un voyage en famille au Japon. Les températures sont clémentes, les foules sont moins denses, et dès mi-septembre la saison des pluies se termine. L'hiver est froid, mais ensoleillé. C'est parfait pour un séjour aux sports d'hiver dans les Alpes japonaises ou sur l'île d'Hokkaido.
Pour organiser une lune de miel au Japon, l’automne est la période idéale, notamment de mi-octobre à la mi-décembre. Pour vivre votre idylle sous les cerisiers en fleurs, optez pour une lune de miel au Japon au printemps. Pour marcher main dans la main sur les plages de sable blanc, favorisez un voyage entre juillet et septembre.
Vous vous êtes décidés pour un autotour au Japon et voulez fixer une date de départ ? Voici quelques conseils :