Mon espace personnel

Azraq, la ville de Lawrence d'Arabie

En prenant la direction de l’est depuis la capitale Amman, après avoir dépassé les châteaux Qasr El-Kharana et Qasr Amra, vous allez arriver dans la ville d’Azraq.

Sur les traces de Lawrence d’Arabie

Même si la ville d’Azraq n’est pas la plus touristique du pays, il peut être tout à fait intéressant de se rendre ici cours de votre voyage en Jordanie si vous avez suffisamment de temps devant vous.

Egalement surnommée « l’oasis de Lawrence », la ville d’Azraq a abrité le célèbre Lawrence d’Arabie dans son vieux château. C’est justement pour ce dernier que vous avez sans aucun doute fait le trajet jusqu’ici. Soyons honnête ce n’est pas le plus beau de toute la région mais c’est essentiellement parce que Lawrence d’Arabie résida ici à partir de 1917 que les touristes se pressent pour découvrir les lieux comme par exemple la chambre où dormait la célébrité en son temps.

Finalement, vous vous rendrez rapidement compte qu’en dehors de son illustre habitant, Azraq n’offre pas autant d’intérêt qu’on pourrait le croire. La visite que vous ne devez pas rater est celle du Azraq Wetland Reserve. Vous apprendrez ici que l’oasis d’Azraq est en train de subir le même sort que la mer Morte en se tarissant dangereusement. En faisant la balade au milieu des roseaux tout autour vous aurez la chance d’observer des buffles, mais aussi des oiseaux comme par exemple des hérons, des aigrettes, des grues, des pélicans et des flamants roses.

A Azraq

Pour y aller

Pour arriver jusqu’ici avec les transports en commun il n’y a pas d’autre choix que de partir d’Amman. De là vous risquez de rencontrer quelques difficultés pour trouver un véhicule qui se rend directement à Azraq. Plus probablement vous trouverez un bus pour Zarqa. De là ensuite vous devrez changer de véhicule pour Azraq.

Si vous avez votre propre voiture, vous ne rencontrerez aucune difficulté, la route est en bon état. Si vous ne voulez pas conduire vous pouvez en louer une avec chauffeur mais cela revient vite assez cher. Si vous êtes plusieurs vous pouvez aussi louer un taxi et partager ainsi les frais. Dans le coin le stop marche également plutôt bien.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 16 décembre 2015