Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mombasa, ville mythique au Kenya

Port principal de toute l'Afrique de l'Est, Mombasa sur les bords de l'océan Indien est la porte d'entrée sur tout un continent. Il est absolument indispensable de venir découvrir cette ville mythique pendant votre voyage au Kenya.

L'histoire d'une ville mythique

En arrivant à Mombasa au cours de votre voyage au Kenya vous passerez inévitablement devant les immenses défenses d'éléphant qui sont le symbole de la ville. Elles furent érigées en 1956 pour célébrer la venue de la reine d'Angleterre. L'histoire de Mombasa est bien sûr beaucoup plus ancienne et ne se résume pas à cette seule visite officielle. Même si son existence est probablement bien plus vieille il faut attendre 1154 pour entendre parler de cet important comptoir commercial. A l'époque Mombasa est la plaque tournante du commerce et des échanges entre l'Asie et l'Afrique. Ici se négocient toutes les richesses du moment comme les épices, l'or, l'ivoire et les plus beaux tissus. Il faut ensuite attendre 1497 pour voir débarquer à Mombasa les premiers Européens en la personne du navigateur portugais Vasco de Gama. Les Portugais installent alors leur main mise et érigent le Fort Jésus en 1593. S'en suivent alors de nombreuses luttes avec les Arabes d'Oman. Ces derniers reprennent le pouvoir en 1698, le perdent en 1728 pour le reprendre l'année suivante. En 1895 Mombasa passe sous protectorat britannique. Afin de protéger ses richesses historiques, Mombasa a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011.

Une affiche sur un mur à Mombasa

Les merveilles à découvrir aujourd'hui

De cette histoire parfois tumultueuse, Mombasa a hérité d'un très riche patrimoine. Vous pourrez aller à sa découverte en vous perdant avec le plus grand bonheur dans le labyrinthe de ruelles de la vieille ville. Les façades des anciennes demeures coloniales dégagent un charme irrésistible et chaque coin de rue est l'occasion de découvrir d'insoupçonnables scènes de vie. Pas de risque de se faire renverser par une voiture, les ruelles sont trop étroites pour les laisser passer. Vous aurez ainsi tout loisir pour admirer les portes sculptées des maisons des plus riches commerçants. Au milieu de cet incroyable dédale de ruelles vous trouverez le superbe Fort Jésus. C'est la merveille de Mombasa, le clou d'une visite dans la ville. Aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO il fut le théâtre de nombreux sièges, il subit de nombreux bombardements avant de devenir une prison en 1895 lorsque fut proclamé le Protectorat britannique. Toutes ces merveilles sont à découvrir en journée. Dès la nuit tombée les conditions de sécurité ne permettent plus de se balader dans la pénombre des ruelles.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015