Mon espace personnel

Nairobi, capitale moderne

Si vous ne choisissez pas de débuter votre voyage au Kenya en arrivant à l’aéroport de Mombasa, vous atterrirez obligatoirement dans la capitale Nairobi.

Une présentation

Lorsqu’au cours de votre voyage au Kenya, vous traverserez la grande capitale Nairobi, il ne fait aucun doute que vous aurez toutes les peines du monde à imaginer que jusqu’à la fin du XIXe siècle, le site n’était qu’un grand plateau de marécage où les Masais et les Kikuyus venaient faire boire leurs troupeaux.

Depuis, Nairobi est devenue la capitale du Kenya et la plus grande et plus peuplée des villes du pays. En effet, plus de 3 millions d’habitants vivent ici. Même si elle n’a pas encore les dimensions d’une mégalopole, elle continue son développement exponentiel en essayant de s’étendre toujours un peu plus et en repoussant la ceinture des immenses bidonvilles qui forment sa périphérie. Si vous avez en tête les images préconçues que l’on peut généralement avoir d’une ville sur le continent africain vous risquez d’être quelque peu décontenancé. Nairobi est en effet une ville moderne où l’on ne compte plus et où l’on ne mesure plus les gratte-ciel.

Dans les rues de Nairobi

A voir

Avant de commencer une visite de Nairobi, il est important et même nécessaire de faire un point sur les conditions de sécurité. Nairobi est une grande ville avec tout ce que cela comporte de dangers et de problèmes d’insécurité. Avant de vous rendre dans un quartier, il est impératif que vous vous renseigniez sur les conditions de sécurité sur place. Ne faites vos visites qu’en plein jour et excluez les déplacements à pied dès la nuit tombée. Prenez un taxi, et bien évidemment toujours un officiel. De manière générale, même en plein jour n’affichez aucun signe ostentatoire de richesse.

En route à présent pour la visite. Il ne faut surtout pas manquer de vous rendre au superbe National Museum. Il est sans contestation possible le plus beau et le plus intéressant de tout le Kenya. Le Snake Park est intéressant pour ceux qui veulent voir les serpents les plus dangereux du continent. Dans un pays dont l’histoire est marquée par le domaine ferroviaire, un passage au Railway Museum parait être inévitable. Les Archives nationales sont aussi intéressantes.

Le centre-ville se visite au rythme de vos pas. Vous y admirerez quelques beaux bâtiments comme le Kenyatta Conference Centre, la Court House, le Parlement, le mausolée de Kenyatta, le marché municipal, la grande mosquée al Jamia, la Mc Millan Memorial Library ou la Pan African House.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 17 février 2016