Rédacteur Evaneos

Lucie De Gaulmyn

Offer Manager
Lucie

Son expertise

Offer Manager chez Evaneos - en collaboration avec nos partenaires locaux -, j'aime l'idée de donner vie à des voyages porteurs de sens. Mon rôle consiste à façonner des offres pensées pour répondre aux envies des voyageurs tout en respectant nos engagements en matière de durabilité, d’impact positif et d’authenticité. Passionnée moi-même par le voyage et l’envie de créer des expériences mémorables, je cherche à construire un catalogue de destinations qui incarne pleinement l’esprit Evaneos.

Je communique avec nos agences partenaires en :
Français, Anglais

Souvenirs de voyage

Difficile de choisir un seul souvenir… Chaque voyage m’apporte quelque chose d’unique. J’aime croire que le plus beau reste toujours à découvrir !

Qui je suis :

Lucie De Gaulmyn : ses derniers articles

Que mettre dans sa valise pour partir à Singapour ?

Durant votre voyage à Singapour, vous pourrez profiter de nombreuses options de loisirs et aussi partager votre temps entre les différentes cultures présentes sur place. Voici mes conseils pour préparer une bonne valise pour aller à Singapour.

Le vocabulaire à connaître pour un voyage à Singapour

L'anglais omniprésent Grâce au mélange culturel qui fait la force du pays, la majorité des Singapouriens est bilingue. La langue principale est l'anglais (c'est plus facile pour développer un business), elle a été décrétée langue officielle dès l'indépendance du pays, et l'a été pour unifier le pays. D'autres langues représentatives Les autres langues considérées comme officielles sont représentatives de la population de Singapour. En effet, le mandarin est parlé par environ 50% des gens ainsi que d'autres dialectes chinois. Cependant, il n'y a pas d'école de chinois dans le pays. Vient ensuite le malais avec 13% de la population, qui est aussi utilisé pour l'hymne national, pour les commandements dans l'armée et pour la devise du pays, Majulah Singapura, qui signifie, "en avant Singapour". Puis enfin le tamoul, utilisé par environ 9% de la population avec d'autres dialectes indiens.  La forte influence de ces langues sur l’anglais a donné un sorte de dialecte appelé le Singlish. Les particularités de cette langue sont que certaines règles grammaticales anglaises ont été simplifiées et certains mots chinois et malais ont été intégrés.

Le vocabulaire à connaître pour un voyage en Birmanie

Description du birman Pour le côté théorique, un peu ennuyeux je le sais, mais que je me dois d'aborder en tant de linguiste, le birman compte 32 millions de locuteurs, presque 70% de la population du pays le parlent comme langue maternelle et presque 10 millions le parlent comme seconde langue. Il y a plus 130 groupes ethniques recensés et autant de langues parlées parmi lesquelles le Shan, le Karen, le Kachin, le Chin, Le Mon et le Rakhine sont les plus connues et reconnues par les autorités du pays.  Cette langue est d'origine tibéto-birmane et sino-tibétaine, de type tonale, comme la majorité des langues parlées dans des régions d'Asie du Sud-Est et du Pacifique (car les cordes vocales sont plus faciles à piloter dans des conditions climatiques chaudes et humides). Le birman est essentiellement monosyllabique. Son lexique comprend des mots du pali (langue européenne véhicule du boudhisme théravada) ainsi qu'une liste de mots empruntés de l'anglais (résultat de la période coloniale).  Une langue unique en son genre Lorsque vous débuterez votre voyage en Birmanie, une des premières choses qui attirera votre regard et vous surprendra sera l’écriture utilisée. Sachez que cette écriture, cette succession de 0 sur les panneaux publicitaires et les devantures de magasins, dont vous ne pourrez déchiffrer le moindre graphème est une écriture dérivant des écritures indiennes et d'anciennes formes du birman du Xe et XIe siècle. Le vocabulaire utilisé sera toujours plus long et plus riche à l'écrit qu'à l'oral.  Une fois sur place, vous vous retrouverez souvent dans des situations où vous serez tellement émerveillé par une des innombrables merveilles de ce pays que vous serez pris de l’envie de partager vos impressions ou vos remerciements avec des locaux. N'oublions pas aussi que vous devrez certainement utiliser la langue simplement pour subvenir à vos besoins (directions, prix, informations). Alors, dans ce cas, quelques mots clefs vous aideront et même parfois, vous permettront d’avoir une approche plus réelle de la culture. Les phrases et les mots traduits ci-dessous sont des phrases données par des locuteurs natifs et nous nous sommes efforcés de traduire au mieux phonétiquement. Cependant, souvenez-vous bien qu'il n'existe pas de traduction officielle en alphabet latin et que vous aurez peut-être du mal à vous faire comprendre les premières fois. N'abandonnez pas, les conseils et corrections des locaux vous permettront de vous améliorer rapidement !  Si vous voulez approfondir le sujet, vous pourrez trouver plus d'information sur la langue en Birmanie sur le web. Tenez compte d'une chose, lorsqu'on fait du tourisme on parle anglais, lorsqu'on entreprend un voyage on parle une autre langue, celle de l'Autre.

Que mettre dans sa valise pour partir en Birmanie ?

Il fait très chaud en Birmanie. Ne surchargez pas votre valise et emportez essentiellement des vêtements légers et le nécessaire pour protéger votre peau du soleil. Si vous oubliez votre crème solaire, vous pourrez essayer le thanaka : pâte blanc-jaune d’origine végétale que les Birmans (surtout les femmes) utilisent pour se protéger du soleil. Il peut toutefois faire froid dans certaines régions, notamment celles de Pwin Oo Lwin, de Kalaw et du lac Inle. La nuit, les températures avoisinent les 5 °C à 10 °C de novembre à février. Il est donc conseillé d’emporter quelques vêtements chauds, surtout si vous séjournez autour du lac Inle, où la plupart des hôtels sont sur pilotis. Pour un voyage en Birmanie, il convient aussi d’adapter ses vêtements à la culture locale : les femmes doivent éviter les shorts, les hauts ne couvrant pas les épaules et les robes courtes. A l’entrée des pagodes, si vos épaules ou vos genoux sont découverts, il conviendra de les couvrir d'un tissu. Personne ne vous fera de remarque, mais vous pourriez mettre mal à l’aise vos interlocuteurs. Vous pourrez d'ailleurs acheter le traditionnel « longyi » birman sur place : longue jupe portefeuille aussi bien portée par les femmes que par les hommes. C’est pratique et moins chaud qu’un pantalon. Pensez à emporter un bon appareil photo : les paysages de Birmanie sont splendides et vous ne voudriez pas rater vos clichés de Bagan ou du lac Inle. Il sera difficile d’acheter du matériel électronique en Birmanie (à l’exception de Rangoun, ou Yangon, peut-être). Enfin, n’oubliez pas d’emporter votre nécessaire de toilette. Vous trouverez facilement du savon et du shampoing en Birmanie, mais pas vos autres produits habituels. D’autant plus que la plupart des crèmes hydratantes en Asie possèdent des actifs pour blanchir la peau. Sachez qu'il est impossible de trouver des tampons en Birmanie. Néanmoins, on trouve des serviettes hygiéniques.

Quelles formalités et quel visa pour aller en Birmanie ?

Quelles formalités pour se rendre en Birmanie ?Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour et disposer d'au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.Pour y entrer, il vous faudra un visa. Vous pouvez vous le procurer avant le départ, directement à l’ambassade du pays ou via une agence spécialisée (voir ci-après) ou sur place, une fois arrivé, à l’aéroport ou aux postes frontières (selon les destis).Faut-il un visa pour voyager en Birmanie ?Si vous êtes français, vous avez besoin d’un visa pour ce pays, quelle que soit la durée de votre voyage.Si vous vous rendez en Birmanie pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas entrer dans le pays.Combien de temps mon visa pour aller en Birmanie est-il valide avant le départ ?Le visa pour aller en Birmanie est valable 3 mois à compter de sa date de délivrance.C’est la période pendant laquelle le visa peut être utilisé pour entrer dans le pays. Attention, si vous dépassez cette période, il vous faudra refaire les démarches pour obtenir votre visa.Combien de temps mon visa est-il valide en Birmanie ?Ce visa Tourisme (L) / Autorisation ETA / Autorisation AVE / vous permet de rester sur place 28 jours à compter de la date d’entrée dans le pays.Combien de temps faut-il pour faire mon visa pour aller en Birmanie ?Quelle que soit votre destination, il est toujours recommandé d’anticiper sa demande de visa. Le délai d’obtention standard du visa à l’ambassade est de 4 jours ouvrés . Nous recommandons d’anticiper un délai de 2 semaines notamment si vous effectuez votre demande à distance.Un conseil : gardez l’esprit tranquille et faites votre demande de visa en avance !Combien coûte un visa pour aller en Birmanie ?Comptez 40€ par personne pour faire votre visa. Ce prix est valable si vous effectuez vous-même les démarches administratives. Vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée dans l’obtention de visa à distance qui peut vous faciliter la tâche. Dans ce cas, il faudra ajouter un supplément pour les démarches administratives effectuées à votre place.Quels documents fournir pour un visa en Birmanie ?Pour l’obtention de votre visa pour en Birmanie, il vous sera demandé les documents suivants :. 1 Passeport original (sans protège-passeport), sur lequel sera apposé le visa. 1 Formulaire d'ambassade de demande de visa. 2 Photos d'identité IDENTIQUES en couleurs, datant de moins de 6 mois (comparatif effectué avec la photo du passeport). 1 Copie des vols A/R. 1 Copie de confirmation de réservation d'hôtel, pour au moins la 1ère nuit. 1 Original ou Copie d'une lettre du demandeur de visa, rédigée à l'ordinateur et datée, puis imprimée et signée. 1 Copie d'un certificat médical de bonne santéAttention, ces informations sont valables si vous êtes de nationalité française et résidant sur le territoire français. Dans les autres cas, d’autres documents peuvent être obligatoires. Si vous êtes mineur ou voyagez avec des mineurs, des documents supplémentaires pourront également vous être demandés.Où obtenir mon visa pour voyager en Birmanie ?Si vous voulez vous simplifier la vie pour obtenir votre visa, contactez notre partenaire RapideVisa: afin d'obtenir votre visa sans vous déplacer. Comptez 74€ avec une remise de 10% pour les clients Evaneos grâce à un code promotionnel qui vous sera transmis si vous réservez votre voyage avec Evaneos.Vous pouvez également obtenir votre visa directement à l’ambassade du pays.

Partez là où Lucie accompagne nos agences locales partenaires