Jungle verte luxuriante cachant des cascades aux eaux turquoise, c'est ça toute la magie du Laos.
Les diverses chutes d'eau présentes dans tout le pays sont très prisées par les locaux pour se retrouver le week-end en famille et pour se baigner. Il s'agit de réels lieux de vie où les Laotiens ont leurs habitudes, qu'il est possible d'entrevoir lorsqu'on s'aventure dans des lieux peu fréquentés par les touristes, comme la chute de Tad Saé, près de Luang Prabang
Ces chutes d'eau sont les signe d'un climat tropical très humide. Les habitants ont su tirer parti de ce climat en développant de nombreuses cultures, notamment celle du thé et du café dans le Sud du pays, dans le Plateau des Bolovens.
Il s'agit d'une des régions les plus prospères du Laos, qui fournit un des meilleurs cafés du monde : grâce à sa richesse en minéraux et en eau de source, le sol laotien est particulièrement propice à ce genre de culture.
C'est un incontournable de tout séjour au Laos que de faire une excursion d'une journée ou plus pour admirer les sublimes cascades qui sillonnent le pays.
A Luang Prabang, la plus fréquentée est celle de Kuang Si, qui, avec ses 60 mètres de haut, est la plus haute de la région. Les amateurs de randonnées profiteront des sentiers aménagés pour grimper à son sommet, même si la pente est un peu rude !
Dès lors qu'on prend la route pour le Sud, on retrouve un des plateaux les plus impressionnants en termes de chutes : le Plateau de Bolovens regroupe pas moins d'une centaine de cascades, dont les plus hautes et les plus touristiques sont celles de Tad Fan, qui se jettent dans le vide à plus de 200 mètres de haut. Il est conseillé de passer au moins une nuit dans un lodge sur les hauteurs du plateau, pour pouvoir sortir des sentiers battus et admirer de nombreuses autres cascades tout aussi impressionnantes, comme celles de Phasouam.
Enfin , à la frontière avec le Cambodge, on trouve une des régions les plus incroyables en termes de paysages : la région des 4000 îles est en effet un ensemble d'îlots bordés par le Mékong, et offrant là encore des chutes d'eau immenses, ayant le plus grand débit du pays. Citons notamment celle de Li Phi, qui se situe sur l'île de Don Khône. Il est très agréable d'y passer quelques jours, pour profiter de la tranquillité de la région, et pour se laisser porter par le rythme de l'eau.