Exploration berbère : des vallées secrètes de l’Atlas jusqu’aux dunes

13 jours · 100% modifiable
À partir de3 180 €/pers.
Hors vols internationauxPrix calculé sur la base de 2 personnes
Garantie Annulation Vol

Le voyage en bref

  • Explorer les vallées cachées de l'Atlas et ses villages berbères perchés.
  • S’aventurer dans le Maroc authentique, entre randonnées, vélo et routes secrètes.
  • Séjourner dans des hébergements de charme nichés dans des décors naturels préservés.
  • Traverser le désert de M’Hamid, admirer les dunes dorées et dormir sous les étoiles.
  • Vivre la générosité des familles berbères et nomades.
L’agence locale de Natacha

Une de nos meilleures agences.


  • Votre itinéraire co-créé selon votre rythme, votre budget, vos envies.
  • La logistique et les réservations gérées de A à Z.
  • Un voyage sécurisé avec une assistance 24/7.
Garantie Annulation Vol

Le détail du voyage

Bienvenue au pays du soleil couchant. Arrivée à l'aéroport de Marrakech. Nous sommes accueillis chaleureusement et transférés jusqu'à notre logement. Sur la route en direction de la médina, nous profitons déjà des premières images du Maroc. Nuit dans un riad aux mille recoins, très bien situé dans la médina.

C'est à travers les yeux de notre guide expert que Marrakech s'offre à nous. Surnommée la ville rose, elle est une véritable mosaïque culturelle et historique. Nous plongeons dans le cœur vibrant de la ville, au pied de la Koutoubia, avant de rejoindre la place Jemaa El-Fna où conteurs, musiciens et charmeurs de serpents animent la scène. Nous découvrons ensuite la Medersa Ben Youssef et le Palais de la Bahia, avant de nous perdre avec plaisir dans les ruelles du Mellah. La journée se poursuit entre les souks et les échoppes colorées, où chaque étal dévoile des trésors artisanaux. Retour à notre riad pour profiter de la terrasse.

Ce matin, nous faisons la connaissance de notre chauffeur, compagnon de route jusqu'à la fin de notre voyage. Nous quittons Marrakech et, très vite, les paysages changent. Les plaines rouges laissent place aux montagnes de l’Atlas. À Iminifri, pont naturel aux stalactites étonnantes, une ouverture rocheuse dessine une carte d’Afrique dans le ciel. Nous poursuivons jusqu’aux gravures rupestres de Tizi n’Tighiyst où une courte marche nous mène dans de charmants villages. Après un déjeuner chez l’habitant, nous enfilons nos chaussures pour une balade dans la vallée d’Ait Bouguemez, au cœur du Haut Atlas. Temps de route : 4h40 Dîner et nuit dans une maison d’hôtes à Ait Bouguemez.

Ce matin, nous passons en cuisine dans la maison d’une famille berbère. Ensemble, nous choisissons les recettes et partageons un moment simple et convivial. Nos âmes d'enfants sont en éveil, impatients de découvrir les dessous de la préparation de ces spécialités. Après le déjeuner, c'est à vélo que nous partons explorer la vallée. Nous nous faufilons entre différentes passerelles appartenant aux familles. Nous les verrons certainement s'occuper de leur terrain, soit pour entretenir les systèmes d'irrigation, soit pour planter, soit pour la cueillette. Nous pédalons d'un bout à l'autre de la vallée, en passant entre les pommiers et par plusieurs villages avant de retrouver notre logement.

Nous quittons la vallée d’Aït Bouguemez pour une journée sur les pistes de montagnes en passant par trois cols. Nous traversons du nord au sud la chaîne du Haut Atlas du côté est. En chemin, nous découvrons des traces de pas de dinosaures, témoins d’un passé lointain. Après le premier col, nous enfilons nos chaussures de marche pour une randonnée dont une partie se fait les pieds dans l’eau du fleuve. Pour le déjeuner, nous improvisons un repas sur la route. Puis nous reprenons la route pour passer les deux autres cols et la vallée des Roses se dessine petit à petit. Temps de route : 3h30 Dîner et nuit dans une maison d'hôtes de la vallée des Roses.

Aujourd’hui, nous partons pour une belle journée de marche au cœur de la Vallée des Roses. Cette région est l'une des rares du Maroc à avoir de l'eau toute l'année, ce qui fait qu'elle est souvent verte et arborée. La matinée démarre par des gorges situées près du village d'Agouti. Nous passons par plusieurs villages qui se trouvent sur notre chemin, et sur la route, nous avons aussi l’occasion de visiter une ancienne kasbah. Pour le déjeuner, nous improvisons un pique-nique en pleine nature. L’après-midi se poursuit par une marche plus tranquille. En fin de journée, nous profitons d'un bon thé sur la terrasse de notre hébergement. Temps de marche au choix : de 4h à 6h.

Nous quittons la vallée des Roses pour rejoindre les gorges du Dadès où nous partons explorer les canyons de la vallée du Dadès. Immergés entre les parois creusées par la rivière, nous découvrons d'étonnantes formations rocheuses dont la plus connue est appelée "doigts de singe". Nous nous sentons petits en passant au milieu de ces géants canyons. Nous poursuivons vers Nkob en traversant les montagnes du Saghro et le col du Tizi n’Tazazert, perché à plus de 2200 mètres. Une journée de contraste entre vallées verdoyantes et paysages minéraux. Temps de trajet : 3h45 Dîner et nuit dans une kasbah traditionnelle à Nkob.

Ce matin, nous quittons Nkob pour une belle route qui file vers le sud. Les montagnes du Saghro se font plus douces et les villages de pisé se succèdent avant d’atteindre Zagora, aux portes du désert. En avançant sur la route, nous ressentons le ralentissement du rythme et également la sécheresse du sud marocain. Peu à peu, le paysage se vide, les dunes apparaissent. Nous arrivons à M’Hamid El Ghizlane, dernier village avant le Sahara. Nous laissons derrière nous routes et civilisations pour découvrir le Sahara et ses dunes dorées. Temps de trajet : 6h00 Dîner et nuit sous tente dans un camp, entre les dunes de sable de l'Erg Chegaga.

Le jour se lève sur le désert, les premières lueurs caressent les dunes. Après le petit-déjeuner, nous commençons notre exploration du désert. Aujourd'hui, nous comptons sur notre chance pour trouver des autruches sauvages ou peut-être des addax, une espèce d'antilope qui vit dans cette zone aride. L'heure du déjeuner se fait sentir. C'est en direction de "l'oasis sacrée" que nous roulons. Sur l'ancienne route de caravaniers venant de Tombouctou, cette oasis était un espace très protégé et respecté. En fin de journée, nous retournons à notre camp pour admirer le coucher du soleil au sommet de la plus grande dune que nous trouvons.

Nous quittons le désert après un dernier regard sur les dunes dorées du désert. Les roues retrouvent la route goudronnée et le paysage se transforme peu à peu. En chemin, un déjeuner traditionnel nous attend dans la maison d'un des guides de la région, à Tamegroute. Sa famille nous a préparé un bon repas et nous passons tous à table. Ici, on se sent comme à la maison. Après le repas, c'est toute la vallée du Draa et ses belles palmeraies que nous suivons avant d'arriver à Agdz. Temps de trajet : 5h15 Dîner et nuit dans un lodge au cœur de la palmeraie d’Agdz.

Agdz marque le point de départ de la plus belle partie de la vallée du Draa. Nous partons avec notre guide pour une journée à la découverte de cette oasis de tranquillité surplombée par le Jbel Kissane, montagne culminant à 1600 m d'altitude. Nous enfilons nos chaussures pour initier une marche qui nous emmène au milieu de la vie locale de la palmeraie. Les habitants viennent et repartent, ils entretiennent leur parcelle et l'irriguent. Un déjeuner chez l'habitant nous attend pour reprendre des forces. Nous poursuivons notre exploration en direction de la kasbah de Tamnougalt, ancien lieu de résidence des chefs de tribus locaux avant de retrouver la douceur de notre lodge.

Ce matin, nous prenons le temps de profiter d'un bon petit déjeuner sur la terrasse, avec les palmiers face à nous. Puis, nous prenons la route pour rejoindre Aït Ben Haddou et sa kasbah. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ancienne kasbah a servi de décor à de nombreux films. Nous explorons ses ruelles en terre et grimpons jusqu’à son sommet, d’où la vue embrasse toute la vallée de l’Ounila. Un décor unique où l’histoire du Maroc rencontre celle du cinéma. Après cette visite, place à la détente. Un moment de calme bien mérité au bord de la piscine de notre logement pour la nuit. Temps de trajet : 2h00 Dîner et nuit dans une kasbah proche d’Aït Ben Haddou.

Depuis Ait Ben Haddou, nous reprenons la route en direction de Marrakech. Les paysages défilent une dernière fois : villages, montagnes et souvenirs plein la tête. À l’arrivée à l'aéroport de Marrakech, il est temps de dire au revoir à notre chauffeur, compagnon de route pendant notre séjour dans le sud en terre berbère. Cet itinéraire suppose un vol retour dans l’après-midi. Si votre vol est plus tôt, l'itinéraire pourra être adapté en conséquence. Temps de trajet : 4h00

Inclus dans ce prix

Modifiable selon vos envies et votre budget

  • Itinéraire sur mesure
  • Transport intérieur
  • Hébergements
  • Assistance 24/7

À prévoir en plus

Vols internationauxÀ prévoir en plus de votre voyage.

Rien n'est figé : ajustez chaque étape avec votre agence locale.

  • Durée
  • Rythme
  • Confort

Ils ont voyagé avec l'agence de Natacha

LOCAL HERO
LOCAL HERO

Natacha et son équipe

Spécialiste de moments et rencontres d'exception au Maroc

4.9
15 avis
Membre Evaneosdepuis 1 an
CertificationTravelife Partner
Découvrir l’agence

D’autres idées de voyages au Maroc qui pourraient vous plaire

D’autres idées de voyages au Maroc selon vos envies