Voyage au cœur de la Mongolie - Entre steppes et Gobis

Voyage au cœur de la Mongolie - Entre steppes et Gobis

Rejoindre un groupeExploration
  • Explorez les paysages époustouflants du désert de Gobi.
  • Découvrez la culture nomade en séjournant dans des yourtes traditionnelles.
  • Admirez les falaises colorées et les chutes d'eau spectaculaires.
  • Visitez des monastères historiques et l'ancienne capitale Kharkhorin.
  • Profitez d'une randonnée à dos de chameau dans le Bayan Gobi.
Idée de voyage à personnaliser avec
Joel / Bagui votre agent local

Spécialiste des circuits hors des sentiers battus

178 avis
Idée de voyage à personnaliser
Voyage au cœur de la Mongolie - Entre steppes et Gobis

Taille du groupe

2 à 6 personnes

Du 8 septembre 2025 au 18 septembre 2025

1 autre date
11 jours
A partir de
1 390 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Circuit en groupe
Arrivée à Ulaanbaatar

Jour 1
Arrivée à Ulaanbaatar


Étapes :
Oulan-Bator
Accueil à l'aéroport par notre équipe, puis transfert vers l'hôtel. Visite du monastère Gandan, du musée d'Histoire et de la place de Gengis Khan.
Départ vers le Gobi - Baga Gazriin Chuluu

Jour 2
Départ vers le Gobi - Baga Gazriin Chuluu


Étapes :
Middle Govĭ
Baga Gazriin Chuluu, qui signifie là où il y a des cailloux. De nombreuses concrétions rocheuses parsèment le paysage, comme si quelqu’un avait amoncelé là des tas de cailloux. Il s’agit en fait des vestiges de fonds marins, érodés et sculptés par les vents. On peut aussi y voir les ruines d'un vieux temple, ainsi qu’un trou étroit et profond dans lequel s’accumule l'eau de pluie. Cette eau qui stagne aurait le pouvoir de soigner les maladies oculaires. Une petite louche est posée sur le rocher, afin que les gens puissent se laver les yeux avec l'eau sacrée. Visite du site avec une balade à pied. Nuitée en yourte au camp. Environ 270 km, 4-5h de route.
Découverte de la Stupa Blanche

Jour 3
Découverte de la Stupa Blanche


Étapes :
Middle Govĭ
Il s'agit d'une zone de falaises hautes d'environ 60 m, constituées de marnes, vestiges d'anciens fonds marins, qui s'étirent sur 400 mètres de long. Elles sont composées de différents minerais qui, une fois exposés à l'oxygène, leur donnent des teintes colorées : des rochers sont roses, d'autres sont rouges ou encore oranges. Nuitée en yourte d'hôte en famille. Environ 250 km, 3-4 h de route.
On continue notre route vers Ongiin Khiid

Jour 4
On continue notre route vers Ongiin Khiid


Étapes :
Ongi
Remontée vers le nord pour rejoindre la province de l’Ovorkhangai. Soirée étape au monastère Ongii, l’une des images du désert de Gobi mongol. Le monastère, autrefois très actif, a subi les affres des purges soviétiques, et une bonne partie du vaste complexe a été détruite. Le monastère est constitué de deux parties, la plus ancienne, construite en 1760, se trouve sur la rive gauche de la rivière Ongii. Nuitée en yourte au camp. Environ 210 km, 4-5 h de route.
Route vers la vallée d'Orkhon

Jour 5
Route vers la vallée d'Orkhon


Étapes :
Bat-Ölzii
Route vers les célèbres chutes de l’Orkhon, emblème de la Mongolie, un superbe site naturel inscrit au patrimoine mondial. Une longue journée de piste pour atteindre enfin, dans l’après-midi, la vallée de l’Orkhon. Immense vallée sans fin, au milieu de laquelle vivent de nombreuses familles nomades. Nuitée en yourte d'hôte en famille.
Journée dans la vallée d'Orkhon

Jour 6
Journée dans la vallée d'Orkhon


Étapes :
Bat-Ölzii
Journée découverte dans la vallée de l’Orkhon. En début de matinée, départ vers le monastère Tuvkhun, puis l'après-midi, balade à cheval dans cette vallée. Orkhon est l’une des images les plus emblématiques de la Mongolie, vaste vallée verdoyante et surtout la célèbre chute d'Ulan Tsutgalaan. Il y a 20 000 ans, suite à une éruption volcanique et un tremblement de terre, se dessinait une fracture dans laquelle se jette la rivière Orkhon. Naissait alors Ulan Tsutgalaan. Nuitée en yourte d'hôte en famille.
Aujourd'hui, route vers le « passé » de la Mongolie, route vers l'ancienne capitale de la Mongolie - Kharkhorin.

Jour 7
Aujourd'hui, route vers le « passé » de la Mongolie, route vers l'ancienne capitale de la Mongolie - Kharkhorin.


Étapes :
Harhorin
Route vers Kharkhorin. Ancienne capitale du pays, créée par Gengis Khan en 1220, à la grande époque de l'empire mongol. Centre stratégique, autour duquel vivaient tous les seigneurs de guerre. La cité elle-même était utilisée comme « centre de rencontre » des divers seigneurs et abritait uniquement la cour du grand Khan. Visite du monastère Erdenezuu et du musée de Kharkhorin. Nuitée en yourte au camp.
Découverte de Bayan Gobi

Jour 8
Découverte de Bayan Gobi


Étapes :
Högnö-Tarna Uul
Le Bayan Gobi, plus connu sous le nom de Khogno Khan, qui est en fait le nom du massif granitique, Elsen Tasarkhai est le nom du cordon dunaire. Bayan Gobi, signifiant « Gobi riche », est aussi appelé « Petit Gobi ». Il est constitué d’un long cordon dunaire qui s’étire sur 80 km, au cœur du massif granitique. Le massif rocheux qui se dresse au-dessus des dunes crée une ambiance surréaliste. C’est un superbe endroit pour s’adonner à la randonnée. Avec un peu de chance, vous pourrez observer la faune qui vit là : cerfs, bouquetins et, bien entendu, une large variété d’oiseaux. Nuitée en yourte d'hôte en famille. Environ 180 km, 3-4 h de route.
Une journée de randonnée à dos de chameau

Jour 9
Une journée de randonnée à dos de chameau


Étapes :
Högnö-Tarna Uul
Vous partirez à dos de chameau vers un petit lac, blotti au pied d'un petit massif rocailleux, non loin des dunes, qui s'appelle Shireet Tsagaan. Ce lieu est le refuge de nombreux oiseaux migrateurs. Bien calées entre les deux bosses du chameau, puisqu'il s'agit bien de chameaux et non de dromadaires – la monte est bien stable et sécurisante. Déjeuner pique-nique et le soir, on revient en famille. Nuitée en yourte d'hôte en famille.
Retour à la capitale

Jour 10
Retour à la capitale


Étapes :
Oulan-Bator
Dernière journée dans les steppes mongoles. C’est sur une excellente route que vous finirez votre itinéraire initiatique au cœur de la Mongolie. En matinée, vous prendrez la route vers Oulan-Bator, arrivée en début d’après-midi, juste à temps pour le déjeuner, avant d’aller vous installer à l’hôtel. Nuitée à l'hôtel.
Départ de bonne heure pour l’aéroport.

Jour 11
Départ de bonne heure pour l’aéroport.


Étapes :
Aéroport international d'Oulan-Bator
Vol international.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Mongolie ?

Les transports pour vous rendre en Mongolie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Mongolie selon vos envies