Mon espace personnel

Escapade en 4x4 dans le désert de Gobi

Traverser le désert de Gobi durant votre voyage en Mongolie est une expédition dont vous vous souviendrez ! Cela dit, vous allez avoir besoin d'un peu de préparation...

Le trajet classique

Si vous avez décidé de vous aventurer dans le désert de Gobi, sachez qu'il existe un itinéraire plus ou moins "classique". Il regroupe les étapes les plus sympathiques, ainsi que les grandes villes.

En général, vous passerez par Dalanzadgad, Sevrei, Bogd, Bayankhongor... A vous de choisir ensuite les lieux que vous voulez voir ! Il y a un canyon (Gyalaani), des sources chaudes (Bayankhongor), des arbres pétrifiés (Tsagaan Tsavyn)... Et bien d'autres surprises ! Libre à vous de vous organiser comme vous le souhaitez.

Cela étant dit, je vous conseille de ne pas sous-estimer les temps de trajet ni les rencontres qui vous donneront envie de rester ! Prévoyez facilement 15 jours pour le désert, voire plus si vous aimez prendre votre temps.

Partir seul(e)s

Vous avez deux options : soit vous partez par vos propres moyens, soit vous louez un véhicule avec chauffeur / guide.

Si vous avez choisi de partir sans guide, il y a plusieurs points importants à aborder. Ces informations m'ont été donné par des Mongols, qui connaissent le désert.

- NE PARTEZ JAMAIS EN SOLITAIRE ! NI A UNE SEULE JEEP ! Il faut toujours être à deux voitures et c'est un minimum. Ne serait-ce que pour vous désensabler chacun votre tour... Et si l'une des voitures a un problème, l'autre peut aller chercher de l'aide !

- Prenez un GPS, et notez dans un carnet les coordonnées des grandes villes, comme des plus petites. Les villes ont l'avantage de ne pas bouger, contrairement aux nomades, souvent difficilement repérables si vous n'êtes pas natifs.

- Prévoyez large : en eau, en nourriture, en essence, en vêtements chauds, en tentes... Si vous dormez dans une tente ou dans la voiture, la nuit il fait très froid.

- Il existe des balises GPS "militaires", qui envoient votre position via les satellites (pas besoin de wifi !). Cela permet à vos proches de savoir où vous êtes. Il y a également un bouton "SOS" en cas d'urgence qui prévient les militaires (il me semble). J'en avais une lors de mon voyage et c'est très utile !

Mais bon, si vous voulez vous éviter des mésaventures, peut-être est-il plus sage de prendre un guide...

Habitants du désert de Gobi à quatre pattes !

Partir avec un guide

Il existe une autre solution pour découvrir Gobi : partir avec un guide. Plus besoin de louer 2 véhicules, un seul suffit. 

Vous trouverez souvent les deux ensemble : votre chauffeur aura sa propre jeep. Vous "louez les deux" pour la durée qui vous convient. En général le prix est fixe par jour, donc plus vous êtes à partir, moins le prix est élevé. 

Des bons points de départ sont Bulgan ou Karakorum (ou Kharkhorin). Vous pouvez aussi réserver votre excursion via une agence locale directement depuis chez vous. Mais informez-vous bien sur les prix, le parcours (est-il "figé" ? Impossible alors de le modifier de quelques kilomètres, ni de rester quelques jours de plus), et essayez de partir à plusieurs pour faire baisser les coûts !

Pour ce qui est des prix, cela peut aller du simple au double, mais la majorité se stabilise autour de 100 ou 130 € par jour. Pour un tour en agence, le prix peut baisser lorsque le nombre de participants augmente. Avec un indépendant, ce prix est par jour et par jeep, donc plus la voiture est remplie, moins le prix est élevé.

A vous de bien tout calculer pour savoir où vous allez et ce qui vous convient le mieux ! Voilà, vous êtes prêts, profitez bien.

Marion Darde
39 contributions
Mis à jour le 17 février 2016