Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Monténégro

Le Monténégro ne se situe pas bien loin de la France, à 2 heures en avion. Depuis son indépendance en 2006, cette ancienne république de l’ex-Yougoslavie a vu le tourisme devenir une source de revenus majeure. En effet, dans ce tout petit pays ballotté entre les montagnes au Nord et la mer au Sud, la nature règne en maître. Voici conseils et avis des voyageurs Evaneos pour préparer au mieux votre voyage au Monténégro.

Commençons par la capitale, Podgorica. Un tour à pied permettra de vous rendre compte que la ville présente peu d’intérêt en dehors de son authenticité et de pouvoir observer la vie monténégrine. Mais non loin de là, vous pourrez contempler une première merveille naturelle : le parc national du lac Skadar. Partagé avec l’Albanie, ce grand lac verdoyant est approvisionné par plusieurs rivières aux méandres somptueux se glissant entre les collines verdoyantes. Continuez ensuite au sud-est pour rejoindre Ulcinj où vous ne vous sentirez plus tout à fait au Monténégro. En effet, la frontière albanaise est toute proche et la vieille ville en pierre, au bord de la mer, vous délivrera ses trésors.

Remontons maintenant la côte. Tout au nord, du côté de Kotor, vous serez impressionné à la fois par la vielle ville touristique et l’écrasant fjord.

L’arrière pays est également intéressant. Le parc national du Durmitor abrite montagnes et lacs majestueux. Parfait pour la randonnée en été et les raquettes en hiver. Le canyon de la Tara tout proche, d’une profondeur de 1300 m, sera source de contemplation ou même d’expédition en rafting. Enfin, sur le chemin du retour, le monastère d’Ostrog accroché à flanc de falaise sera une dernière étape culturelle.

Le Monténégro, une destination assurément nature.

Capitale historique du Monténégro, la petite ville de Cetinje est nichée dans les montagnes au cœur du pays et représente une étape agréable.
Budva est la station balnéaire la plus cotée du Monténégro. La jeunesse dorée de l’Europe de l’Est se presse dans ses nombreuses boîtes de nuit.
Presqu’île reliée par un isthme au continent,  Sveti Stefan (Saint-Stéphane) est l’incarnation des dérives de l’industrie touristique au Monténégro.
Ile minuscule située dans la baie de Kotor, Sveti Dorde (Saint-George), abrite un magnifique monastère dédié au même Saint.
Situé au nord-ouest du lac de Shkodra, côté monténégrin,  l’adorable village de Rijeka Crnojevica tire son nom de la rivière du même nom.
Petite ville montagneuse située dans le massif de Bjelasica, Kolasin est considérée comme le centre touristique montagneux du Monténégro.
Halte sur la route qui relie la région côtière au centre du pays, Virpazar est un petit bourg à l’entrée du parc national du lac de Skadar.
Bar

Bar

1.5
Port du sud du Monténégro, Bar est une ville industrielle sans charme.
12

Des idées de circuits au Monténégro