Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Estelí

Estelí (Nicaragua)

Infos pratiques sur Estelí

  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Chute d'eau
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 4 h de Managua en bus
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Estelí

Rose Nicolini Grand Voyageur
134 avis rédigés

Capitale du département du même nom, Esteli offre une image réaliste et vivace du Nicaragua avec ses rues hautes en couleurs, ses habitants chapeautés et la lumière chaude du soir sur les vallons alentours.

Mon conseil :
N'oubliez pas votre maillot de bain, il y a des cascades et des trous d'eau aux abords de la ville.
Mon avis

Arrivant du Honduras, le contraste entre les deux pays m'a marquée et j'ai été particulièrement séduite par la ville d'Esteli qui m'a tout de suite mise à l'aise. Plus de charme dans les paysages, plus de diversité dans la nourriture, plus de bienveillance de la population. On sent plus de prospérité et de sérénité que chez leurs voisins. La ville est connue pour sa production de cigares et dans les belles montagnes qu'on voit au loin ils cultivent entre autres le café.

La ville construite en quadrillage aurait pu paraître monotone et triste si elle n'avait pas été si colorée et propre. Il est agréable de se promener vers le parc ou la cathédrale. Et si on se perd, pas de problèmes, les gens sont sympathiques et attentionnés. Pour explorer le Nicaragua dans toute sa diversité, je recommande fortement une escale à Esteli.

Cathédrale d' Esteli
Les globe blogueurs Grand Voyageur
45 avis rédigés

C'est au nord du Nicaragua, très rural, qu'est née la révolution sandiniste, Esteli en étant le bastion. Aujourd'hui encore la ville garde un fort caractère marqué par cette histoire.

Mon conseil :
Si Esteli n'a pas le charme esthétique des villes coloniales, elle regorge d'une histoire et d'un caractère fort. Pour ne pas passer à côté de ce lieu, il faut aller à la rencontre de ses habitants, ouverts et chaleureux.
Mon avis

Si la ville n'était pas située sur la panaméricaine, lieu de passage quasi obligatoire des voyageurs au long cours en Amérique centrale, il serait facile de passer à côté de ce lieu aux conditions de vie très modestes. Il y fait chaud, il y a du bruit, de la poussière, de la pauvreté, et pourtant...

Et pourtant nous nous sommes fortement attachés à ce lieu, pour son histoire révolutionnaire déjà, dont les traces sont omniprésentes, ne serait-ce que par les nombreuses fresques qui ornent la ville, les "murales". Ces peintures populaires mettent en image les idéaux de la révolution initiée par Sandino.

Attachants aussi les habitants d'Esteli pour les voyageurs qui prendront le temps de les écouter, de les rencontrer. La solidarité, la conscience politique nous ont impressionnés. Mais peut-être que le vrai joyau se situe à quelques kilomètres, dans la réserve de Miraflor, un lieu idéal pour le tourisme communautaire rural, où nous avons passé des moments exceptionnels au sein d'un famille.

Un des nombreux murales d'Esteli, héritage de la révolution sandiniste

Circuits et séjours Estelí

  • Exploration
Rencontres et aventures au pays des lacs et des volcans
Env. 14 jours à partir de 1 290 €
  • Découverte
Merveilles du Nicaragua en Famille
Env. 20 jours à partir de 1 740 €