De la mer d'Aral à la vallée de Ferghana

De la mer d'Aral à la vallée de Ferghana

Exploration
  • Découverte des merveilles architecturales de Tachkent.
  • Visite de sites historiques et culturels majeurs.
  • Exploration du bazar Tchorsou sous un immense dôme vert.
  • Admiration du plus ancien Coran au monde.
  • Nuit dans un hôtel confortable à Tachkent.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Anora votre agent local

Spécialiste des circuits individuels incontournables et des circuits en groupe en Ouzbékistan

903 avis
Idée de voyage à personnaliser
De la mer d'Aral à la vallée de Ferghana

Durée suggérée

15 jours

A partir de
3 240 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Bienvenue à Tashkent

Jour 1
Bienvenue à Tashkent


Étapes :
Tachkent
Arrivée à l’aéroport de Tashkent, accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Découverte de la capitale de l'Ouzbékistan, avec ses grandes avenues, ses espaces verts et ses monuments : l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam, qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la Mosquée du vendredi, et la madrasa Moyie Mubarek avec son Coran du VIIe siècle, réputé le plus ancien au monde. Ensuite, visite de la madrasa Kukeldash (XVIe siècle), et du bazar Tchorsou, coiffé d’un immense dôme vert. Visite de la ville nouvelle avec le Musée des arts appliqués, l’ancien palais du diplomate russe, la Place de l’Indépendance et le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï. Nuit à l’hôtel. Hébergement : Art Deluxe ou Gabrielle (Tachkent)
Moynak, ancien grand port de pêche de la mer d’Aral

Jour 2
Moynak, ancien grand port de pêche de la mer d’Aral


En matinée, transfert à l’aéroport et vol à destination de Noukous, la capitale de la République autonome de Karakalpakie. Accueil par le chauffeur local et trajet vers Moynak où, dans les années 1950, de nombreux chalutiers pêchaient au large de la mer d'Aral. Après 3h de route, arrivée à Moynak. Aujourd'hui, Moynak se trouve à quelques 180 km de ce qui reste de la mer d'Aral, et il est intéressant de constater ce phénomène, plus particulièrement avec le cimetière de bateaux et l'aridité des lieux. Déjeuner pique-nique en cours de route (libre). Retour à Noukous et nuit à l’hôtel. Hébergement : Nuit au Jipek Joli (Noukous)
Découverte des forteresses du royaume Khorezmien

Jour 3
Découverte des forteresses du royaume Khorezmien


Étapes :
Khiva
Le matin, visite du Musée des Beaux-Arts Savitskiy, qui offre l'une des plus riches collections de l’avant-garde soviétique des années 20 et 30. Cette collection extraordinaire a été emmenée loin de Moscou par le conservateur Igor Savitsky. L’après-midi, départ en direction de Khiva. En chemin, visite des ruines de la forteresse de Toprak-Kala (Ier siècle av. J.-C.), la plus impressionnante et la plus explorée de la région. Après une heure de route, visite d’Ayaz-Kala, trois forteresses en ruine (IVe et IIIe siècle av. J.-C.), où douze statuettes en or ont été découvertes dans la résidence d’Ayaz Khan. Arrivée à Khiva, transfert et installation à l’hôtel. Hébergement : Nuit à l'hôtel Feruzkhan ou Grand Vizir ou similaire (Khiva)
Les merveilles intramuros de Khiva

Jour 4
Les merveilles intramuros de Khiva


Étapes :
Khiva
Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble tout droit sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark et la madrasa Mohammed Rakhim du khan poète. L’après-midi, visite de Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem, la madrasa et le caravansérail Allakouli Khan, ainsi que la Mosquée du vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté. Vous visiterez ensuite la madrasa Islam Khodja, qui détient le plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud et le mausolée Sayyid Alaouddin. Nuit à l’hôtel. Hébergement : Nuit à l'hôtel Feruzkhan ou Grand Vizir ou similaire (Khiva)
À travers le désert rouge et la steppe aride

Jour 5
À travers le désert rouge et la steppe aride


Étapes :
Boukhara
Petit-déjeuner matinal puis départ en direction de Boukhara, en passant par le sable rouge du désert Kizil-Koum. Traversée de la steppe aride peuplée de troupeaux de moutons d’astrakan. Déjeuner pique-nique dans un restaurant sur la route (libre). L’après-midi, nous continuons notre route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, transfert et accommodation à l’hôtel. Dîner (libre) et logement à l’hôtel. Hébergement : Nuit à l'hôtel Komil Boutique ou Al Hayat ou Marhabo boutique (Boukhara)
Boukhara la Sainte

Jour 6
Boukhara la Sainte


Étapes :
Boukhara
Découverte de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses fascinants monuments : l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe siècle, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, la mosquée Magok-i-Attari, ou encore l’ancien temple zoroastrien. L’après-midi, excursion sur la place Liabi-Khaouz, qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravansérail Nodir-Devon Begui. Vous visiterez ensuite le mausolée des Samanides et le mausolée Tchachma Ayyub. Visite de la mosquée Bolo-Khaouz et de la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara. Nuit à l’hôtel. Hébergement : Nuit à l'hôtel Komil Boutique ou Al Hayat ou Marhabo boutique (Boukhara)
Excursion autour de Boukhara

Jour 7
Excursion autour de Boukhara


Étapes :
Boukhara
Partez visiter les fascinants monuments situés à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, le palais d’été du dernier émir de Boukhara, ou encore le Sitora-i-Mohi Khossa. Excursion dans la nécropole de Tchor-Bakr avec des tombeaux des descendants de Mahomet. Déjeuner en cours de visite dans un restaurant local (libre). L’après-midi, quartier libre pour découvrir la ville en toute liberté. Nuit à l’hôtel. Hébergement : Nuit à l'hôtel Komil Boutique ou Al Hayat ou Marhabo Boutique (Boukhara)
Balade à dos de chameau et nuit en yourte

Jour 8
Balade à dos de chameau et nuit en yourte


Étapes :
Boukhara
Départ en direction de Nourata. En chemin, nous ferons halte à Guijdouvan pour visiter l’atelier de céramique d’Abdullo Nurullaev. Puis, nous visiterons les vestiges de l'ancien caravansérail Rabat-i-Malik et le réservoir d’eau Sardoba. Déjeuner traditionnel à Nourata et visite de la ville, avec l’ensemble Tchachma et sa source sacrée, et les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Arrivée au village Yangui Gazgan et court trajet en mini-van vers le campement de yourtes. Balade à dos de chameaux de Bactriane parmi les dunes de sable aux alentours du campement. Logement en yourte (4 à 6 personnes par yourte).
Rencontre avec les locaux à Mitan

Jour 9
Rencontre avec les locaux à Mitan


Étapes :
Samarqand Shahri
Départ en direction du village de Mitan, situé à 60 km au nord-ouest de Samarcande. Arrivée dans le village vers midi et première rencontre avec la famille d’accueil. Déjeuner convivial avec la famille. Vous pourrez assister à la préparation du plov, plat national ouzbek. L’après-midi, promenez-vous dans le village pour rencontrer les familles et découvrir le mode de vie traditionnel ouzbek : une occasion unique de partage en Ouzbékistan. Trajet vers Samarcande et arrivée en fin de journée. Transfert et installation à l'hôtel. Hébergement : Sultan Boutique ou Orient Star Hotel ou similaire
Premier jour à Samarcande

Jour 10
Premier jour à Samarcande


Étapes :
Samarcande
Première découverte de Samarcande, la perle de l’Orient : ce nom magique est une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve. Découvrez la fameuse place Reghistan, entourée de trois madrasas, et le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier mâché à l'intérieur. L’après-midi, visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait de contempler les astres. Poussez également la porte du Musée Afrosiab, dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région. Nuit à l’hôtel. Hébergement : Nuit à l'hôtel Sultan Boutique ou Orient Star Hotel (Samarcande)
En route vers Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan

Jour 11
En route vers Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan


Étapes :
Samarcande
Départ vers Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan, située à 85 km au sud de Samarcande en passant par le magnifique col de Takhtakaracha (1 700 mètres d’altitude). Visite de Shakhrisabz, l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe-XVe siècles, avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saray. Excursion dans l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Gumbaz, bâtie par Ulugh Beg, le prince-astronome. Poursuite des visites avec le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djahanguir, le fils aîné et favori de Tamerlan. Retour à Samarcande. Dîner typique dans un restaurant de la ville. Nuit à l’hôtel. Hébergement : Nuit à l'hôtel Sultan ou Orient Star Hotel ou similaire (Samarcande)
Dernières visites à Samarcande

Jour 12
Dernières visites à Samarcande


Étapes :
Toshkent Shahri
Le matin, vous visitez la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande des XIVe et XVe siècles. Cet ensemble unique réunit tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Excursion dans la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré de la ville. Déjeuner en cours de visite dans un restaurant de Samarcande (libre). L’après-midi, vous avez quartier libre pour faire vos dernières courses à Samarcande. À 16h30, transfert à la gare de Samarcande pour prendre le TGV en direction de Tashkent. Départ : 17h30. Arrivée : 19h40. Accueil par le chauffeur et transfert à l'hôtel. Hébergement : Nuit à l'hôtel Gabrielle ou similaire (Tashkent)
Des paysages de Ferghana au patrimoine de Kokand

Jour 13
Des paysages de Ferghana au patrimoine de Kokand


Étapes :
Tachkent,Kokand
Départ dans la vallée de Ferghana en traversant le superbe col de Kamchik. Arrivée à Kokand et visite de la ville avec le palais de Khoudoyar Khan, dernier gouverneur du khanat de Kokand (fin du XIXe siècle), de la Mosquée du vendredi, ou Jami, avec ses 98 piliers de bois sculpté, et des mausolées Modari Khan et Dakhma-i-Chakhon, qui sont les plus imposants du cimetière royal de la ville (XIXe siècle). Départ à la ville de Ferghana. Arrivée et installation à l'hôtel. Hébergement : Asia Ferghana
De soieries en céramiques

Jour 14
De soieries en céramiques


Étapes :
Toshkent Shahri,Richtan
Le matin, départ pour Marguilan et Rishtan. Lors de votre première étape, vous visiterez la fabrique Yodgorlik pour suivre tout le processus de fabrication des soieries. Vous aurez aussi l'occasion de faire une belle balade parmi les étals du marché de la ville. Vous reprenez la route pour Rishtan, grand centre de céramique de la région. Visite de l’atelier de Maître Ousmanov, qui travaille avec son fils et son petit-fils. Départ à Tashkent via le col Kamchik. Arrivée à la ville et transfert à l'hôtel. Hébergement : Gabrielle ou Art Delux ou similaire (Tashkent)
Fin du voyage

Jour 15
Fin du voyage


Étapes :
Ferghana
Transfert à l'aéroport international de Tashkent à 6h30, pour arriver 2 heures avant le décollage de votre vol. Bon vol !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Ouzbékistan ?

Les transports pour vous rendre en Ouzbékistan ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Ouzbékistan selon vos envies