Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Pachacamac

Pachacamac (Pérou)

Infos pratiques sur Pachacamac

  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Désert
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 1h40 de bus de Lima
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Pachacamac

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Pachacamac est l’un des plus grands sites archéologiques du Pérou. C’est face à l’océan Pacifique que se dresse l’imposant complexe archéologique.  

Mon conseil :
Vivant à Lima, je ressens souvent le besoin de m’évader de l’étouffante capitale. Le site de Pachacamac est une escapade parfaite, étant située à seulement 40 km au sud de la métropole. 
Mon avis

Pachacamac est une impressionnante civilisation préinca qui a connu sa chute lors de l’arrivée des Incas, vers l’an 1450. 

J’ai beaucoup apprécié visiter le site archéologique en lui-même, qui est énorme soit dit en passant, ainsi que le musée qui y est dédié, accompagnée d’une guide locale. J’ai ainsi pleinement profité de ma visite, sans perdre de détails sur l’histoire de l’endroit.

La vue qu’on a au moment d’arriver au point le plus haut du site vous laissera bouche bée. Tout juste avant d’y arriver je déambulais dans le sable du désert, sans aucune végétation apparente. C'est au moment d'arriver au sommet que j’ai constaté que je faisais face à l’océan Pacifique. Quelle ne fut pas ma surprise de voir s’étendre devant moi des terres vertes et fertiles ! Cet imposant site au Pérou saura certainement plaire aux amateurs de l'histoire des civilisations préincas. 

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Site archéologique préinca situé à 30 km de la ville de Lima.       

Mon conseil :
Contrairement à ce que l’on vous dira, vous n’êtes pas obligé d’y aller en tour organisé, ni en taxi privé. Des bus publics s’arrêtent tout près de l’entrée du site. Bien entendu le trajet est bien plus long !
Mon avis

Le site de Pachacamac (souverain du monde en quechua) est immense et en plein désert, prévoyez donc chapeau, crème solaire et bouteilles d’eau si vous allez le visiter par vous même. En tour, vous l’explorerez dans un bus panoramique à deux étages, une expérience moins charmante mais certainement plus simple.

Pour info, la citadelle aurait été active de la civilisation Lima à la civilisation Inca soit sur une période de 200 av JC à 1500 ap JC, je vous laisse donc prendre conscience de son importance. Il semblerait qu’il s’agissait d’une ville religieuse et de pèlerinage où ont vécu notamment des femmes choisies et un oracle très réputé à l’époque Inca.

J’ai préféré le format petit budget et donc à pied et regrette un peu de pas avoir contracté les services d’un guide. Cinquante bâtiments sont répartis sur plusieurs hectares, et pas encore tous rénovés, il faut donc être assez imaginatif pour arriver à se projeter dans ce que la cité aurait pu être. Le musée à la sortie vous en dira un peu plus ! La vue sur les hauteurs vaut quand à elle le détour. Donc, une sortie intéressante à ajouter à votre liste de destinations péruviennes, éventuellement en tant qu’escale entre Lima et Paracas.

Circuits et séjours Pachacamac

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage