L'île d'Apo fait partie des mes meilleurs souvenirs des Philippines. L'île est sublime avec ses plages de sable blanc, son lagon abondant de poissons et ses criques isolées ultra-romantiques. J'ai été conquise. Petite en surface et pas très développée, les infrastructures sont sommaires, mais c'est ce qui fait le charme de cette île où l'on a finalement besoin de rien d'autre que d'une serviette de bain et d'un bon livre.
Si vous êtes venus aux Philippines pour vous détendre dans un cadre idylique, je recommande particulièrement de passer quelques jours sur l'île d'Apo. C'est parfait pour faire un break. Les locaux sont très chaleureux. J'ai beaucoup aimé me promener avec les enfants du coin qui ont plein de choses à montrer et ont tenté de m'apprendre à aller cueillir les noix de cocos, sans succès, et à trouver des coquillages.
Ayant entendu parler de l'île d'Apo lors de mon séjour sur l'île de Siquijor. J'étais assez curieuse de voir les reflux de gaz volcanique faisant la renommée des fonds marins de l'île.
L'accès se fait relativement facilement depuis Dumaguete, tout le monde connaît l'île et comment s'y rendre.
Pour les personnes au budget limité, je vous conseille de prendre un jeepney depuis Dumaguete jusque Malapatay (qui est aussi un marché réputé les mercredis) et de vous rendre au bord de mer pour acheter vos billets de bateau. Il y en a pour tous les prix (fonction du nombre de personnes, de l'heure, etc.)
L'île d'Apo est très tranquille et vit au rythme du soleil, les plages sont désertes, et seule l'affluence des bateaux de plongeurs vous rappelle que les fonds marins abritent des merveilles.