Portugal en train

Un circuit au Portugal en train est un véritable voyage. Dans le temps, alors que l’on traverse la vallée du Douro à bord d’un ancien train Belle Époque. Au cœur de la culture locale, quand on se mêle aux portugais sur les quais des gares et dans les wagons des trains régionaux. À travers le pays, des caves de Porto aux collines de Lisbonne, en passant par le centre-ville historique de Coimbra… Et même au-delà des frontières du Portugal, au fil des correspondances à Barcelone, Madrid ou Vigo de notre itinéraire sur-mesure en train.

Nos idées de circuits au Portugal en train

Chaque itinéraire est modifiable selon vos besoins et vos envies avec nos agents locaux.
Traversée du Portugal en train

Traversée du Portugal en train

10 jours à partir de 1 270 €
  • Vila Nova de Gaia
  • Mosteiro da Serra do Pilar
  • Porto
  • Miragaia
  • Pinhão
  • Guimarães
  • Coimbra
  • Gare de Lisbonne-Oriente
  • Parque das Nações
  • Lisbonne
  • Alfama
  • Baixa-Chiado
  • Principe Real
  • Belém
  • Évora
Sandrine
L’agence locale de Sandrine
4.6
346 avis
Porto et la vallée du Douro en train

Porto et la vallée du Douro en train

8 jours à partir de 695 €
  • Porto
  • Porto
  • Covelinhas
  • Peso da Régua Municipality
  • Pinhão
  • Aéroport de Porto
Sylvain
L’agence locale de Sylvain
4.4
484 avis
Le Meilleur de Porto & le Train PRÉSIDENTIEL - Vallée du Douro
  • Porto
  • Douro
  • Guimarães
Daniela
L’agence locale de Daniela
4.3
4 avis

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Voyager au Portugal avec des experts locaux
  • Explorez facilement : grâce à un agent local expert
  • Vivez l’unique : avec des expériences triées sur le volet
  • Voyagez l’esprit léger : un contact sur place en cas d’imprévu

Portugal en train : nos expériences favorites

Explorer le Portugal en train, c’est bien plus que choisir un moyen de transport durable, c’est :

  • Remonter le temps, en entendant le sifflet de la locomotive Belle Époque du Train Historique du Douro résonner dans la vallée.
  • S’arrêter dans des gares mythiques, comme celle de Lisbonne Oriente et sa toiture aérienne, ou celle de Porto São Bento et ses fresques en azulejos.
  • Traverser les frontières en passant par l’Espagne, avant de parcourir le Portugal du nord au sud.
  • Se mêler à la population locale, et écouter leur langue chantante dans les wagons des trains régionaux.
  • Faire étape dans des villages de pêcheurs, des hameaux de montagne ou des cités médiévales pour découvrir l’histoire et la gastronomie locales.
  • Voir défiler de magnifiques paysages à travers les fenêtres du train : des vignobles de la vallée du Douro aux lagunes du parc naturel de la Ria Formosa, en passant par les collines verdoyantes de la campagne portugaise.

Des expériences mémorablesCoups de cœur de nos voyageurs
La meilleure période pour partir
La meilleure période pour partir
Quand partir au Portugal ?

Le climat portugais est tempéré et très doux. Il n’y a donc pas de saison idéale pour partir au Portugal : le pays est agréable toute l’année. Il est toutefois plus plaisant de s’y rendre en automne et au printemps. En effet, l’hiver peut être froid dans les terres, et l’été est quasiment partout très chaud et voit affluer un grand nombre de touristes. Pour profiter pleinement du pays avec des températures douces, partez donc en mi-saison. L’Algarve, région la plus au sud du pays, se visite quant à elle tout au long de l’année. Elle offre des plages splendides et les températures n’y descendent pas en dessous de 10 degrés !

La meilleure période pour partir
  • Affluence
  • Meilleures saisons
  • Selon vos activités

Visiter le Portugal en train, c’est faire le choix d’un voyage durable. Non seulement le train est le moyen de transport le moins polluant, par rapport à l’avion ou à la voiture, mais il offre aussi l’opportunité de se mêler aux locaux. Rien de tel que d’écouter ses voisins parler portugais tout en regardant les paysages défiler pour se mettre dans l’ambiance !
L’autre avantage de visiter le Portugal en train, c’est qu’il fait du trajet un véritable voyage. On ne se contente pas de rejoindre sa destination au Portugal. On explore vraiment le territoire portugais (et même au-delà) au fil des gares et des correspondances. Résultat : un voyage à Lisbonne peut nous faire découvrir Porto, Coimbra… et pourquoi pas même Barcelone et Madrid !

Entre la grande traversée du Portugal en train et la découverte gourmande de la vallée du Douro, notre coeur balance. Le premier itinéraire nous mène aux quatre coins du pays, de Porto à Lisbonne, en passant par Coimbra et Belém. De quoi explorer toutes les facettes du Portugal : son histoire, sa culture, sa gastronomie ! Et si l’on veut faire durer le plaisir, pourquoi ne pas poursuivre jusqu’aux plages de Faro ?
Une autre idée d’itinéraire, pour un premier voyage en train au Portugal, est de se concentrer sur une région. Mais pas n’importe laquelle : la vallée du Douro ! Après quelques jours à Porto, à flâner dans les rues et visiter les caves du quartier de Gaia, on emprunte la ligne du Douro, direction le hameau Pinhão, réputé pour ses vins et sa gastronomie savoureuse.

Un voyage au Portugal en train nous fait traverser des paysages à couper le souffle. À commencer par ceux de la Vallée du Douro. On y croise de beaux ponts en arcs, des villages en vieilles pierres, des gares ornées d’azulejos mais surtout des vignobles en terrasse, où les raisins se gorgent de soleil avant d’être transformés en vin ou en porto.
En poursuivant le voyage en train jusqu’au sud du Portugal, en Algarve, on découvre d’autres magnifiques paysages. Des villages de pêcheurs, des collines verdoyantes, mais surtout le parc naturel de la Ria Formosa. À travers les fenêtres des trains régionaux, on voit défiler lagunes d’eau turquoise, dunes de sable blanc et marais salants…

Si on ne devait nommer qu’un seul train au Portugal, ce serait certainement le Train Historique du Douro. Mené par une locomotive à vapeur, ce train emblématique longe les rives du fleuve de Régua à Pinhão. Mais plus que la destination, c’est le voyage qui compte. Et celui-ci nous fait remonter le temps, à mesure que les paysages de la Vallée du Douro défilent à travers les fenêtres.
Le petit plus de la Linha do Douro ? On peut s’arrêter au gré des envies, pour explorer les villages et les vignobles, et remonter à bord du train suivant. Il suffit de tendre l’oreille : le sifflet de la locomotive Belle Époque, résonnant à travers la vallée du Douro, nous avertira de son prochain passage.

On peut facilement voyager en train au Portugal avec la compagnie Comboios de Portugal. Pour relier rapidement les grandes gares, comme celles de Porto-Campanha et de Lisbonne-Oriente par exemple, on privilégie le train à grande vitesse : l’Alfa Pendular. À bord, on a le choix entre deux classes, mais toutes donnent accès à la réservation d’un siège confortable, au WiFi et à un service de restauration.
Si l’on a un peu plus de temps devant soi et que l’on souhaite admirer le paysage, on peut réserver un train Intercity, entre Faro et Lisbonne par exemple. Enfin, pour explorer les alentours des grandes villes ou aller de village en village, le mieux est d’emprunter les trains de banlieue ou régionaux. Pas besoin de réserver à l’avance, on se contente de consulter les horaires des trains en gare (et même ceux des trains de nuit, en étudiant les routes et les meilleurs prix, que l'on soit client ou juste attiré par un voyage !)

Jusqu’en 2020, il était possible de s’endormir au Pays-Basque et de se réveiller au Portugal, en empruntant le “313 Sud Expresso” entre Hendaye et Lisbonne. Malheureusement, ce train de nuit n’est plus en circulation. Mais il est toujours possible de se rendre au Portugal en train, en passant par la capitale espagnole. Le trajet est certes plus long, mais offre la possibilité de visiter Barcelone et Madrid en chemin.
Depuis Madrid, on monte à bord d’un train à grande vitesse jusqu’à la gare de Vigo, qui fait la liaison avec les trains régionaux portugais. De là, on rejoint Porto en environ 2h30 de trajet. On peut choisir de s’arrêter là, ou bien poursuivre le voyage le nord-ouest, le sud, Coimbra, Lisbonne ou même Faro avec l’Alfa Pendular.

Pour rejoindre Lisbonne en train depuis la France, on commence par réserver un billet de train direction Madrid. Plusieurs compagnies proposent le trajet depuis Paris via Barcelone. On peut d’ailleurs en profiter pour faire un tour sur les Ramblas ou sur la Plaza Mayor. Après une bonne nuit de repos dans l’une ou l’autre des villes espagnoles, le voyage continue jusqu’à Porto, puis Lisbonne via l’Alfa Pendular ou un train Intercity.
On l’aura compris : pour aller à Lisbonne en train depuis la France, il faudra s’armer d’un peu de patience. Mais le voyage en train offre la possibilité de découvrir d’autres villes en chemin comme Barcelone, Madrid, Porto et pourquoi pas la ville de Vigo, tout près du parc national des îles Atlantiques…

En toute transparence
Les avis voyageur suite à leur séjour au Portugal
4.6
764 avis
Voir tous les avis
Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer