Mon espace personnel

Le piton de la Fournaise, la star de la Réunion !

Lors de votre séjour à la Réunion, il est un lieu incontournable à visiter : le piton de la Fournaise ! Un volcan spectaculaire (2 632 mètres), véritable merveille naturelle, que l’on peut approcher, même de près. Une belle randonnée à faire pour les amateurs de voyages sportifs.

Des paysages volcaniques sublimes

Les alentours du piton de la Fournaise proposent des paysages volcaniques d’une rare beauté. Une expérience riche en émotions et totalement dépaysante.

Sur la route forestière du volcan depuis Bourg-Murat, vous traverserez des points de vue fascinants, tel Nez-de-Bœuf, un imposant massif montagneux de plus de 2 000 mètres d’altitude, qui surplombe les gorges de la vallée encaissée de la rivière des Remparts ; des paysages insolites où se mêlent pâturages verdoyants, forêts de cryptomerias et landes hirsutes. Un spectacle fascinant qui évolue au fur et à mesure que l’on s’approche du piton de la Fournaise jusqu'à devenir presque entièrement minéral.

Vient ensuite la fameuse plaine des Sables : une plaine encaissée le long du rempart de la rivière de l’Est. La vue est ici des plus insolites : sorte de tableau surréaliste totalement lunaire, aux couleurs ocre et grises, enveloppé de pistes rectilignes et de scories, des résidus volcaniques de basalte.

Plaine des Sables

Au Pas de Bellecombe (2 305 mètres), le panorama est splendide sur l’enclos Fouqué (cuvette naturelle qui entoure le volcan et déversoir de ses coulées de lave) et les cratères du piton de la Fournaise, dont le Dolomieu, le plus grand cratère encore actif, et son impressionnant voisin le cratère Bory, qui culmine à 2 632 mètres.

Une randonnée inoubliable

Le piton de la Fournaise est un site de randonnée très prisé. Pour aller à la rencontre de ce volcan mythique, il existe plusieurs itinéraires possibles : l’oratoire Sainte-Thérèse (2 411 mètres) à la plaine des Sables, le gîte du volcan (Bellecombe), le parking du Pas de Bellecombe, le piton Kapor (Pas de Bellecombe)... Seule restriction, le sentier du tour des Cratères peut être fermé au public.

L’itinéraire le plus plébiscité est celui qui part du parking du Pas de Bellecombe (2 311 mètres) vers le sentier nord-est. Une belle promenade de plusieurs heures ; attention tout de même aux variations de températures qui peuvent être très brutales !

Pour atteindre l’enclos Fouqué et rejoindre le volcan, une surprise vous attend : il faut passer par une petite porte en fer (en cas de risque d’éruption, la porte est cadenassée) ! De là, vous descendrez par une succession de marches taillées à flanc de rempart, sujets au vertige s’abstenir !

Le paysage est des plus atypiques, avec ses cônes de scories rouges, sa lave noire omniprésente. Pensez à bien suivre les flèches blanches peintes à même la lave ! Un parcours qui vous conduira de la chapelle de Rosemont, un fascinant cumulus de lave, jusqu’au balcon du Dolomieu au panorama d’exception sur les cratères du piton de la Fournaise, larges de plusieurs centaines de mètres et aux profondeurs insondables !

Les amateurs de chevaux apprécieront les randonnées organisées depuis Bourg-Murat jusqu’à la plaine des Sables : un bivouac de deux jours. Petite remarque, il est impossible de s’approcher de l’enclos Fouqué et des cratères du volcan à cheval.

Je vous conseille de consacrer 2 jours à votre excursion, idéalement en octobre ou en janvier.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 12 avril 2016