Mon espace personnel

Saint-Denis et les Hauts : patrimoine et nature

Lors d’un séjour à la Réunion, Saint-Denis et les Hauts de Saint-Denis sont une étape à découvrir. Les amateurs d’histoire apprécieront le patrimoine architectural et historique de Saint-Denis.
Si vous préférez les belles randonnées, les Hauts de Saint-Denis vous éblouiront par leur panorama somptueux sur une nature encore sauvage et préservée.

Saint-Denis, la ville aux belles demeures

Saint-Denis est une ville aux attraits insoupçonnés. Son patrimoine architectural témoigne de la richesse de son histoire et de sa culture, à l’instar des splendides demeures qui s’égrènent de la grande artère de la rue de Paris au jardin de l’État.

Ici la richesse des styles est multiple : de l’hôtel de ville néoclassique avec sa façade jaune et ses imposantes colonnes blanches à la maison Déramond-Barre, l’une des plus belles demeures de la ville, témoignage du patrimoine créole de Saint-Denis, en passant par la maison Carrère, une jolie case restaurée, siège de l’office du tourisme, ou la villa Repiquet, la première maison en pierre de l’île (1844).

Si la promenade vous a plu, rendez-vous au nord de Saint-Denis, au palais Rontaunay, pour ses lambris originels ; puis à l’hôtel de la Préfecture, classé aux monuments historiques ; aux anciens magasins Aubinais (1834), un bel édifice en pierre devenu théâtre, et enfin aux magnifiques villas créoles de Fock-Yee et Kichenin que l’on peut apercevoir de la rue.

Saint-Denis, un lieu haut en couleur

À la Réunion, Saint-Denis témoigne du brassage ethnique de l’île, avec ses lieux de culte et ses marchés populaires.

De la rue du Maréchal Leclerc à la rue Sainte-Anne, en passant par la place de la Cathédrale et celle de Verdun, vous découvrirez des sites religieux nombreux et singuliers.

Ainsi le temple tamoul Kovil Kalikambal à l’ornementation richement colorée ; l’imposante mosquée Masjid Noor-Al-Islam ; la pagode Guan Di, près du Petit Marché ; la cathédrale de Saint-Denis et sa riche iconographie ; l’église de Notre-Dame-de-la-Délivrance au style gothique et la chapelle de l’Immaculée Conception aux beaux vitraux.

Les gourmands iront ensuite au marché forain du Chaudron à l’est de la ville : l’un des marchés les plus animés de Saint-Denis.

Vue sur le cirque de Mafate depuis le pic de la Roche Écrite

Panorama et nature

Aux Hauts de Saint-Denis, vous apprécierez la beauté de l’île. Depuis les quartiers résidentiels de La Montagne et du Brûlé, vous découvrirez un beau panorama sur la ville de Saint-Denis et la plaine d’Affouches.

Près du quartier du Brûlé, vous écouterez le doux murmure de la cascade Maniquet, une halte rafraîchissante pour un agréable pique-nique au bord de l’eau.

À quelques kilomètres, vous apercevrez le pic de la Roche Écrite (2 277 mètres) et sa vue spectaculaire, aux premières lueurs de l’aube, sur les cirques de Mafate et de Salazie.

Une somptueuse randonnée au sein d’une nature sauvage et insolite, au milieu des oiseaux tuit-tuit et d’une luxuriante végétation.

Je vous conseille de consacrer 4 jours à cette partie de l'île. Saint-Denis et les Hauts se visitent en toute saison.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 23 février 2016