Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le cirque de Salazie et ses environs : le cœur de la Réunion

Lors de vos vacances à la Réunion, un séjour dans l’Est, au cirque de Salazie et ses environs (Salazie, Mare-à-Poule-d’Eau, Hell-Bourg, Mare-à-Vieille-Place et Grand-Îlet), est une étape incontournable. Ici bât le cœur de l’île avec ses paysages sauvages et fascinants !

Un paysage d’aventure

Cœur et âme de la Réunion, le cirque de Salazie est une immense cuvette volcanique de l’Est. Un paysage de remparts montagneux, de végétation luxuriante et bucolique, de cascades, dominé par le grand plateau de Bébour-Bélouve qui rejoint le massif du piton des Neiges (3 070 mètres), frontière avec le cirque de Cilaos, au Sud.

Le cirque de Salazie est le résultat spectaculaire de l’effondrement de la voûte de l’un des volcans du massif. Au fil des siècles, le cirque de Salazie découvre de profondes ravines et forme une ellipse où viennent s’engouffrer les nuages poussés par les alizés. Une scène de toute beauté, qui explique l’abondance des précipitations de la région : jusqu’à 3 mètres par an ! L’un des records de l’île et un paradis pour les amateurs de canyoning.

L’un des sites de canyoning les plus prisés de Salazie est Trou Blanc, renommé pour être un canyon des plus aquatiques. Attention tout de même, les cours d’eau ont ici un très fort débit, prenez un guide !

Des joyaux créoles

À 900 mètres d’altitude, Hell-Bourg est la « capitale » du cirque de Salazie, véritable joyau avec ses cases aux couleurs vives et ses superbes villas créoles. Un cadre somptueux au pied des contreforts du cirque. On vient ici pour se ressourcer et se dépayser au milieu d’une belle forêt de cryptomerias. Le panorama est très sauvage au sein de la vallée de la rivière au Mât, aux environs de Hell-Bourg ; un lieu idéal pour les baignades, pique-niques et belles randonnées vers les gîtes de Bélouve, du piton des Neiges et de l’îlet de Bé Maho à flanc de montagne.

Étape intermédiaire entre Salazie et le Grand-Îlet, Mare-à-Vieille-Place est connue pour sa vue spectaculaire sur les gorges de la rivière des Fleurs Jaunes. Arrivé à Grand-Îlet, vous aurez l’impression d’être seul au bout du monde. Ici règnent calme et sérénité, au contact d’une Réunion au charme traditionnel des lopins de terre cultivés avec soin et des joyeux dimanches en famille.

Mare-à-Poule-d'Eau

Des sites insolites

Les environs du cirque de Salazie recèlent des sites insolites, à l’instar de la localité même de Salazie. Ce modeste village est logé au fond d’un amphithéâtre montagneux. Un décor grandiose avec son étonnante église encadrée de deux imposantes tours. Si vous envisagez d’y faire une halte, pensez à préparer votre pique-nique ou rendez vous au seul restaurant du village pour ses plats chinois et ses recettes au cresson, une spécialité de la région.

À mi-chemin entre Salazie et Hell-Bourg, le village de Mare-à-Poule-d’Eau mérite le détour. Le site est des plus bucoliques, un havre de paix avec son petit lac, ses oiseaux et sa luxuriante forêt.

Un paysage de carte postale, avec ses touches exotiques de bambou et pieds de songe. Sans oublier les fameux poissons tilapias du lac, qui attirent les pêcheurs du dimanche.

Je vous conseille de consacrer 3 jours au cirque de Salazie, plutôt entre avril et juin pour éviter trop de pluie.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 15 février 2016