De mai à octobre.
C'est la meilleure période pour visiter la côté tanzanienne, mais aussi les Hauts Plateaux du Sud, l'Ouest et le Centre de la Tanzanie. Comme pour la quasi-totalité du pays, on privilégie la saison sèche pour visiter ces régions. Evitez donc la saison des pluies qui s’étend de mars à début mai, et soyez avertis si vous partez en novembre ou en décembre : les paysages sont très beaux mais il peut pleuvoir beaucoup. Les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février et mars.
Sur la côte, le climat est équatorial : il fait extrêmement humide, les températures sont chaudes et l’air étouffant tout au long de l’année. Vous découvrirez Dar Es Salaam, la plus grande ville de Tanzanie, mêlant les cultures africaine, arabe et indienne. Vous flânerez dans les marchés artisanaux et découvrirez les saveurs du pays dans l’un des restaurants de la ville.
Les hauts plateaux du Sud de la Tanzanie sont une région agricole qui se découvre à travers une randonnée dans les collines, à la découverte des marchés animés et de la faune diverse. Observez les éléphants dans le parc national de Ruaha et les lions dans celui de Mikumi. Admirez la beauté du lac Malawi et découvrez les fleurs du parc national de Kitulo, ou partez en randonnée en Tanzanie dans le parc national des monts Udzungwa, peuplé d’oiseaux et offrant un superbe paysage de cascades.
On part visiter l’Ouest de la Tanzanie majoritairement pour observer sa faune et sa flore. On croise de nombreux chimpanzés dans les parcs nationaux de Gombe et des monts Mahale et on ne manque pas les chutes de Kalambo. On emprunte aussi le ferry qui traverse le lac Tanganyika, et on ne manque pas les grandes plaines du parc national de Katavi.
Le Centre de la Tanzanie est une région bien particulière, dont la capitale Dodoma abrite une architecture intéressante. On y visite aussi les sites d’art rupestre de Kondoa, ainsi que le mont Hanang, célèbre dans tout le pays. La région propose également différents circuits culturels qui vous permettront de comprendre la culture locale. Le climat de la région est semi-aride : il y fait donc très chaud. Évitez la saison des pluies pendant laquelle l’humidité mêlée à la chaleur rend l’atmosphère étouffante.