Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Tanzanie

La Tanzanie est un pays immense bien connu pour ses safaris, parmi les plus spectaculaires au monde, grâce à ses paysages grandioses et sa faune sauvage très riche. Mais n'oublions pas aussi les tribus masaïs fortes en traditions et surtout le Kilimandjaro, toit de l’Afrique. La Tanzanie est aussi connue pour son île de rêve très touristique,  Zanzibar. Vous l'aurez compris, beaucoup de choses à voir et à faire au cours d'un voyage en Tanzanie !

La capitale, Dar Es Salaam, est un bref arrêt pour tous les voyageurs qui arrivent. Agitée et désagréable, elle n’a pas d’intérêt particulier. En revanche, le nord du pays est le plus touristique, notamment la région d’Arusha. La seconde ville du pays est situé au pied du Mont Meru et surtout du Kilimandjaro, et sert donc de base aux grimpeurs qui mettront entre 7 et 10 jours pour arriver au sommet ! A ses pieds s’étalent les plantations de café verdoyantes.

Non loin d’Arusha, se trouve le fameux parc national du Serengeti (à cheval sur la Tanzanie et le Kenya) connu pour ses plaines où on observe la migration de milliers de buffles et de très nombreux lions. Dans l’enceinte de ce parc se trouve le fameux cratère de Ngorongoro, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, aussi spectaculaire pour ses safaris animaliers que pour ses paysages. Toujours dans cette même région, on peut visiter les parcs nationaux de Taranguire et du lac Manyara.

Pour un peu de farniente, la belle Zanzibar est une destination de prédilection pour profiter de belles plages désertes.

La Tanzanie continentale se visite plus difficilement, néanmoins on peut partir à l'aventure découvrir les immenses parcs nationaux du Selous et du Ruaha, situés au centre du pays.

Hors des sentiers battus, les voyageurs chevronnés se rendront au bord des lacs qui marquent la frontière du pays : ce sont les trois plus grands du continent ! Commençons par le lac Victoria, le plus grand d’Afrique, puis continuons le long du Tanganyika, enfin terminons au sud avec le lac Malawi, qui marque la frontière avec le pays éponyme.

A 160 km d’Arusha, soit environ 3 h de route, le Ngorongoro est un cratère de 20 km de diamètre abritant la plus grande concentration d’animaux au monde.
Plongez dans les racines du Roi Lion, votre voyage au Kenya ne ressemblera à aucun autre. Ici on observe, on écoute la nature. On se laisse impressionner par la savane et ses animaux fascinants.
A 5895 m d’altitude, le Kilimandjaro est le plus haut sommet du continent africain. Depuis les airs (en avion) ou sur terre en tentant son ascension, il attire irrésistiblement les regards.
A 5895 m d’altitude, l’Uhuru Peak est le sommet le plus haut du continent. Plusieurs jours de marche (entre 5 et 9 selon la voie choisie) sont nécessaires pour atteindre le toit de l’Afrique.
Ce parc national au centre de la Tanzanie est le second plus vaste du pays derrière celui de Serengeti. La faune y est très sauvage et les paysages de savane enchanteurs. Il est réputé pour sa population d'éléphants.
Parmi les nombreux parcs nationaux que compte la Tanzanie, le parc Mikumi n'est pas le plus grand mais il est connu pour sa faune variée et car il est très facilement accessible depuis Dar es-Salaam.
A 335 km d’Arusha, le Serengeti étale ses gigantesques plaines sur près de 15 000 km 2.
Bwejuu est un petit village isolé entre Paje et Michamvi sur la côte sud-est de Zanzibar, connu pour sa plage paradisiaque totalement sauvage.
Fanjove est l'île principale de l'archipel de Songo Songo où on peut séjourner dans un hôtel de luxe unique sur l'île.
Le Mont Meru est un volcan situé près d'Arusha, et près du Kilimandjaro et du Mont Kenya, les deux plus hauts sommets d'Afrique. C'est d'ailleurs le 4e plus haut sommet du continent, il culmine à 4565 m d'altitude.
A 20 min de vol ou 2 h de navigation depuis Dar Es-Salaam, Zanzibar reste à l’esprit de tous l’île aux épices de l’océan Indien.
A 118 km au sud-ouest d’Arusha, le parc national du Tarangire offre des paysages somptueux couverts de baobabs. Le nombre d’éléphants a fait sa réputation.
A 7h de marche de Barranco et perché à 4600 m d’altitude, Barafu est le dernier refuge sur la voie Machame avant l’ascension finale du Kilimandjaro.
Pemba est une île qui fait partie de l'archipel de Zanzibar, mais qui n'est pas très touristique. Elle n'est pas envahie d'hôtels comme sa voisine et est restée très authentique.
L'île de Mafia est magnifique et sauvage, au charme terrestre et aux beautés sous-marines.
Karatu est un village situé entre le parc national du lac de Manyara et celui du cratère de Ngorongoro, dans la partie nord de la Tanzanie, près d'Arusha.
Matemwe est un village du nord-est de l'île de Zanzibar connu pour ses hôtels de luxe. Il est situé en face de l'île de Mnemba.
A 6 km du camp Machame, le Shira Plateau est le camp perché à 3840 m où les routes de Machame et de Shira se rencontrent. Il y a donc toujours un peu plus de monde ici.
A 10km de Moshi et 90 d’Arusha, Mweka est la porte d’arrivée des trekkeurs ayant emprunté les voies Machame, Umbwe ou Shira. Il est aujourd’hui interdit d’entamer l’ascension depuis ici.
Ville moyenne située à mi-distance entre Dar-es-Salaam et Dodoma sur l’ancienne route des esclaves, Morogoro peut constituer une étape sur votre route ou être votre porte d’entrée pour le parc national de Mikumi.
12

Des idées de circuits en Tanzanie