De l’envol des flamants roses au-dessus du lac Manyara aux pas lourds des éléphants du Tarangire, la vie animale rythme le quotidien des parcs de Tanzanie. Gardiens de ces terres sauvages, les animaux en sont l’âme vivante. Entre savane infinie, volcans endormis, plaines verdoyantes et rivières grouillantes de vie, on y découvre une faune foisonnante. Et face aux Big Five, l’émerveillement est unanime. On retrouve alors son regard d’enfant, porté par une magie qui marque pour toujours.
Préparer un voyage en Tanzanie, c'est ouvrir la porte de ses parcs nationaux : des sanctuaires sauvages où chaque rencontre est inoubliable. Voici les 9 parcs de Tanzanie à découvrir sans tarder.

En un coup d'œil : les 9 plus beaux parcs à découvrir en Tanzanie
- Le parc national du Serengeti
- La réserve du Ngorongoro
- Le parc national du lac Manyara
- Le parc national de Tarangire
- Le parc national d'Arusha
- Le parc national du Kilimandjaro
- Le parc national de Nyerere
- Le parc national de Mikumi
- Le parc national de Ruaha
1. Le parc national du Serengeti, le cœur battant de la Tanzanie
Le parc national du Serengeti est le plus grand parc naturel du pays. Il s'étend sur des milliers de kilomètres jusqu'au nord de la Tanzanie, à la frontière avec le Kenya. Serengeti signifie “plaines sans fin” en langue maa, la langue des peuples massaï. Et il suffit de poser le regard sur l’horizon pour comprendre pourquoi.
Plaines infinies et savane boisée dessinent les paysages du Serengeti et en font le repaire des amateurs de photo et d'aventure. Le Serengeti est aussi le théâtre de la "grande migration", le plus grand phénomène naturel animalier de la planète. Chaque année, plus de 2 millions de gnous, de zèbres et de gazelles traversent ces terres à la recherche de pâturages. Dans la rivière Grumeti, les crocodiles attendent leur passage. C’est un ballet sauvage intense, à la fois brutal et fascinant.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national du Serengeti concentre à lui seul tout l’imaginaire que l'on se fait du safari africain : lions au repos dans l’herbe, léopards perchés sur les acacias, girafes dominant la savane, et scènes de chasse au crépuscule.
Pour en savoir plus sur la grande migration et les secrets du parc, consultez le guide complet du Serengeti.
©
2. La réserve du Ngorongoro, un cratère aux mille vies
La zone de conservation du Ngorongoro est située au nord-est de la Tanzanie, à seulement quelques heures de la plaine de Serengeti. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve du Ngorongoro n’est pas un parc national à proprement parler mais une réserve protégée unique. Son immense cratère volcanique éteint, d'un diamètre de plus de 20 km, est souvent décrit comme une Arche de Noé à ciel ouvert.
Plus de 25 000 animaux y vivent dans un équilibre rare, au cœur d’un écosystème clos. Dans cet amphithéâtre naturel, on croise rhinocéros noirs, éléphants, lions et hyènes. Terre sacrée de la culture massaï, le cratère Ngorongoro incarne aussi le lien ancestral entre humains et faune sauvage (tout savoir de la réserve du Ngorongoro).
©
3. Le parc national du lac Manyara, le refuge des oiseaux
Entre les falaises du grand rift africain et les eaux scintillantes du lac Manyara, le parc dévoile un panorama de forêts denses, de prairies et de sources claires. Les vols de pélicans, hérons et aigles-pêcheurs animent l’horizon. Dans ce décor luxuriant du nord de la Tanzanie, les flamants roses, babouins bruyants, girafes élancées, impalas et zèbres se partagent l’espace, tandis qu’une “piscine aux hippopotames” offre un spectacle délicieux au fil de la journée.
©
4. Le parc national de Tarangire, royaume des éléphants
Autour de la rivière du Tarangire, la vie foisonne. À la saison sèche, les éléphants, buffles et zèbres viennent se désaltérer, tandis que les lions guettent à l’ombre des baobabs. Les berges bruissent d’oiseaux multicolores qui planent au-dessus de la savane.
Et pour parfaire le tableau animalier, les termitières (typiques des paysages de savanes africaines) abritent des colonies de mangoustes vives. Situé au nord du territoire, on dit du parc national de Tarangire qu'il est l'image que l'on se fait des paysages d'Afrique.
©
5. Le parc national d'Arusha, un condensé de Tanzanie sauvage
Considéré comme la porte d’entrée des safaris en Tanzanie, le parc national d’Arusha, situé dans le nord du pays, étonne par sa diversité. Plus petit parc du territoire (sa surface est de 137 km²), il est dominé par le volcan Meru, deuxième sommet du pays et il dévoile des forêts de montagne, prairies et zones marécageuses.
Les lacs Momella, aux reflets changeants, accueillent flamants roses et calaos à joues argentées. Girafes, buffles et colobes noirs et blancs s’y croisent, et l’on peut même approcher la faune lors d’un safari en canoë.
©
6. Le parc national du Kilimandjaro, le toit de l’Afrique
On ne le présente plus. Situé au nord-est du territoire et culminant à 5 895 mètres, le Kilimandjaro domine les savanes dorées de la Tanzanie de son sommet enneigé. L'ascension révèle une succession de paysages époustouflants : forêts tropicales foisonnantes, landes volcaniques arides et au sommet, glaciers et neiges éternelles.
Si l'expérience attire les alpinistes du monde entier, les randonneurs plus contemplatifs peuvent profiter des sentiers, entre plantations de café et forêts luxuriantes... dans l’ombre majestueuse du plus haut sommet d’Afrique.
©
7. Le parc national de Nyerere, l’immensité sauvage
Dans le sud-est du pays, la réserve de Selous (devenue parc national de Nyerere en 2019) est l'une des plus vastes zones protégées d'Afrique. Loin des sentiers battus, ses paysages semblent infinis et les possibilités d'exploration sont variées : on navigue paisiblement sur la rivière Rufiji, on participe à une marche dans la brousse avec un guide local, on observe les espèces d'oiseaux. Hippopotames, crocodiles et lycaons y cohabitent dans un décor encore farouche, qui garde l’âme de l’Afrique originelle.
©
8. Le parc national de Mikumi, la savane aux portes de la ville
À 350 kilomètres de Dar es Salaam dans la région centre-sud de la Tanzanie, le parc national de Mikumi déploie ses vastes plaines peuplées de zèbres, gnous, girafes et éléphants. Facilement accessible, il rappelle le Serengeti, mais dans une atmosphère plus intimiste.
Non loin de Mikumi, les forêts d’Udzungwa, surnommées les “Galapagos africaines”, abritent une biodiversité exceptionnelle. Paradis des randonneurs, on explore les cascades, les plantations de canne à sucre et les sommets verdoyants au fil de treks inoubliables.
©
9. Le parc national de Ruaha, l’Afrique à l’état brut
Immense et isolé au centre du territoire, le parc national de Ruaha est l’un des joyaux les plus confidentiels de Tanzanie. Ses 13 000 km² abritent près de 10 000 éléphants, ainsi que lions, léopards, guépards et le rare lycaon. En saison sèche, la faune converge vers le fleuve : crocodiles et hippopotames s’y prélassent, tandis que prédateurs et antilopes s’affrontent sous vos yeux. Un paradis sauvage difficile d’accès qui se mérite.
©
Où faire un safari en Tanzanie ? Quel parc choisir ?
- Pour un premier safari : Serengeti et Ngorongoro sont incontournables. L'un pour ses plaines infinies et le spectacle de sa grande migration, l'autre pour son cratère unique au monde où la faune se concentre.
- Pour un safari intimiste : Ruaha et Nyerere (Selous). Pour leur immensité préservée et leur côté loin des foules. On y vit une expérience plus confidentielle, au plus proche de l’Afrique sauvage et authentique.
- Pour les passionnés d’oiseaux : Tarangire et Manyara. Ces parcs sont réputés pour la diversité de leurs espèces d'oiseaux, du flamant rose aux inséparables masqués. C’est aussi le terrain de grands troupeaux d’éléphants et de lions grimpeurs.
- Pour varier les paysages : Arusha et le Kilimandjaro permettent d'explorer les décors contrastés du territoire entre volcans, forêts de montagne, prairies verdoyantes et sommets enneigés. L’idéal pour combiner l'alpinisme, l'observation de la faune et les panoramas spectaculaires.
Avec l’aide d’une agence locale Evaneos, créez un voyage sur mesure en Tanzanie et laissez la savane vous guider sur les pas de ses animaux.
Voyager autrement dans les parcs de Tanzanie
Explorer les parcs nationaux de Tanzanie en famille ou à deux, c'est choisir de donner de la profondeur à son voyage, et faire le choix d'inscrire le respect, la distance et la patience au cœur de l'expérience.
Aux côtés d’un guide local, votre voyage en Tanzanie prend une autre dimension : parfois, les gestes les plus simples suffisent à faire la différence et à voyager plus responsable.
- On observe les animaux à bonne distance et on adopte les bons gestes : pas de nourrissage ni de contact direct avec la faune sauvage.
- On privilégie un voyage hors saison : pour éviter les périodes de forte affluence, apprécier le calme et ne pas saturer les parcs nationaux.
- On soutient les hébergements plus responsables et les initiatives locales : pour vivre l'expérience plus encore de l'intérieur, et nouer des liens avec ses habitants.
Les parcs de Tanzanie, un voyage au rythme du vivant
Du Serengeti aux plaines infinies du Ruaha, chaque parc est une porte ouverte sur la beauté sauvage de l'Afrique. Explorer les parcs nationaux de Tanzanie, c’est écouter battre le cœur de la nature, ressentir l’immensité des paysages et repartir différent, grandi.
Avec l’aide des agences locales partenaires d’Evaneos, votre voyage devient une expérience authentique, respectueuse des écosystèmes et de ses habitants... humains et animaux ! Et si votre cœur balance entre telle ou telle réserve de Tanzanie, soyez tranquille, vous ne ferez pas de faux pas. Rappelez-vous : "Hakuna Matata !" ("pas de souci" en swahili).