Mon espace personnel

Sukhothaï : plongez dans l'histoire thaïlandaise !

A 440 km au Nord de Bangkok, le parc historique de Sukhothaï, capitale du royaume de Siam du XIIIe au XVe siècle, est une escale culturelle indispensable lors d'un séjour en Thaïlande.

Remonter le temps à Sukhothaï

Une visite du parc historique de Sukhothaï, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sera l’occasion de vous plonger dans l’histoire thaïlandaise, et de découvrir la grandeur passée de la ville de Sukhothaï, capitale du premier royaume du Siam. Fondée en 1232, la ville eut une importance majeure jusqu’à la montée en puissance d’Ayutthaya à la seconde moitié du XVe siècle, qui devint à son tour le centre politique du pays. Sukhothaï tomba alors peu à peu en désuétude. Aujourd’hui, les superbes vestiges du parc témoignent de ce qui fut l'âge d'or de la cité. Typiques du style Sukhothaï, vous pourrez observer lors de votre visite d'élégantes statues du bouddha en marche. 

Bouddha en marche

Pour découvrir le parc, l’idéal est de louer un vélo et de commencer les visites tôt le matin, avant l'arrivée des groupes organisés. Pour profiter au maximum du site, je vous conseille de loger dans les hôtels à proximité, directement à Old Sukhothaï, plutôt que dans la ville de Sukhothaï à 12 km de là, sans grand intérêt.

Vivre la magie du festival Loy Krathong à Sukhothaï

Vous comptez vous rendre du côté de Sukhothaï au mois de novembre ? Alors ne manquez sans aucun prétexte le Loy Krathong festival, une fête nationale qui a lieu chaque année à la nuit de pleine lune de novembre. Il s’agit d’honorer Phra Mae Kongkha, la déesse de l’eau, et de porter bonheur.

Les Thaïlandais déposent des Krathong sur les cours d’eau, des petites embarcations conçues à base de feuilles de bananiers, et décorées de fleurs, de bougies et d’encens. Elles sont souvent réalisées en forme de fleur de lotus, de cygne ou de stupa. A Sukhothaï, la fête est particulièrement réputée : spectacle son et lumière retraçant l’histoire du pays, feux d’artifices, cérémonie religieuse au lever du soleil, un de mes meilleurs souvenirs en Thaïlande. Les animations commencent plusieurs jours avant la pleine lune. Pensez à réserver votre hôtel à l’avance, il est difficile de se loger à la dernière minute pendant les festivités !

Se prendre pour Indiana Jones à Si Satchanalai et Kamphaeng Phet

Si votre soif de ruine n'a pas été étanchée par la visite de Sukhothaï, rassurez-vous, d'autres sites superbes sont à découvrir dans la région. A une cinquantaine de kilomètres au Nord de Sukhothaï (comptez une heure trente en scooter), le site de Si Satchanalai, dans son écrin de verdure, accueille les visiteurs en quête d'un paradis perdu. La cité était la deuxième ville du royaume durant l'âge d'or de Sukhothaï et joua un rôle politique et religieux majeur. Une visite hors des sentiers battus où je me suis sentie l'âme d'une aventurière.

A 85 km de Sukhothaï, vous pouvez également visiter Kamphaeng Phet, qui fut également un avant-poste de l'ancienne capitale. Elle abrite aujourd'hui un superbe musée national et de très beaux vestiges. Contrairement à Si Satchanalai où vous pouvez faire l'excursion à la journée depuis Sukhothaï, je vous conseille de rester dormir à Kamphaeng Phet. 

Floriane
46 contributions
Mis à jour le 20 janvier 2016