Mon espace personnel

Chiang Mai et le festival des lanternes

Capitale de l’ancien royaume de Lan Na à partir de 1296 et aujourd’hui capitale de la province de Chiang Mai, la ville offre aux visiteurs une grande palette d'activités.

A 700 km au Nord de Bangkok, la touristique ville de Chiang Mai entourée de collines verdoyantes sur les rives de la rivière Ping est une escale agréable d’un séjour dans le Nord de la Thaïlande. ​

Chiang Mai : temples, festival et gastronomie

Commencez votre visite de la ville par une petite promenade le long de la rivière Ping, avant d'aller visiter les nombreux temples de la ville. Ne manquez pas le Wat Phra Sing ou temple du bouddha lion, un des temples les plus vénérés de la ville, qui fut le centre religieux du royaume de Lan Na. Créé en 1345, celui-ci abrite la statue du Phra Buddha Sing et adopte un style typique du Lan Na. Mon  temple favori, le Wat Phan Tao, particulièrement beau à la nuit tombée et lors du Loy Krathong/ Yi Peng festival, une fête nationale absolument magique qui a lieu chaque année pendant plusieurs jours lors de la pleine lune du mois de novembre. 

Lors de cette fête, les Thaïlandais envoient des Krathong, petites embarcations conçues à base de feuilles de bananiers et décorées de fleurs, de bougies et d'encens le long de la rivière Ping, et relâchent dans le ciel des lanternes de papier. Au programme également dans la ville : feu d'artifice, défilé, concours de lanterne et de krathong... ​ Au coeur du Wat Phan Tao, le spectacle est magique, avec des magnifiques lanternes de couleur accrochées aux arbres, des centaines de bougies, et un lâcher de lanterne par les moines et novices. Émotions garanties.

Yi Peng Festival au Wat Phan Tao

Et pour vous remettre de vos émotions, pourquoi ne pas suivre un des nombreux cours de cuisine proposés à Chiang Mai ?  Cela sera idéal pour apprendre les secrets de la gastronomie thaï et épatez vos amis à votre retour. Au programme, apprentissage des délicieuses soupes thaï "Tom Yam Soup" et la "Tom Kha Khai", des différents curry (vert, jaune, rouge, massaman) et du typique pad thaï.​​

Les environs de Chiang Mai : temples et montagnes​

Amateur de randonnées ? Chiang Mai est le point de départ de nombreux treks dans les montagnes alentours, à la rencontre des ethnies montagnardes. De très belles balades sont à faire, mais il est nécessaire d'être vigilant sur l'agence que vous choisissez, certains sentiers sont aujourd’hui exploités à outrance par les groupes de touristes, et les villages perdent toute authenticité. Je vous conseille donc de vous renseignez auprès d'une agence qui pratique un tourisme responsable.

Autre excursion sympathique à faire dans les alentours de Chiang Mai : la visite du Wat Doi Suthep, un joli temple qui offre un superbe panorama sur la ville et les montagnes, accessible en songtaew depuis Chiang Mai au terme d'une route qui tournicote sur les flancs de la montagne Suthep. 

Floriane
46 contributions
Mis à jour le 20 janvier 2016