Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Dans la ville de Bloemfontein

Une chose est sûre, la ville de Bloemfontein n’est pas celle que l’on programme généralement pour son voyage en Afrique du Sud. Outre son visage fleuri, elle cache un côté plus sombre au parfum rappelant l'apartheid.

La face sombre

Le pays est si riche en lieux à visiter comme par exemple Le Cap, Johannesburg ou le parc Kruger qu’il n’est à première vue pas très intéressant d’ajouter Bloemfontein au programme que vous suivrez au cours de votre voyage en Afrique du Sud.

Cette ville de Bloemfontein fait figure d’exception dans cette nation que Nelson Mandela rêvait arc-en-ciel. Bloemfontein se donne des airs de far west et sans bien sûr faire de généralités, le racisme est encore bien présent dans ses rues. Même si dans le reste de l’Afrique du Sud les inégalités sont encore bien ancrées dans la société, les faits sont encore plus criants ici à Bloemfontein.

Soyons clairs, si vous êtes un touriste blanc et européen les gens seront très sympathiques envers vous. Mais ces mêmes gaillards n’hésitent pas à afficher ouvertement des opinions ramenant aux tristes heures de l’apartheid. L’intégration sociale n’est ici qu’un projet lointain, à mille lieues des préoccupations de la population locale.

Mais je tiens à nuancer : bien sûr, même si l’ambiance peut s’avérer parfois pesante et qu’il est clair que le chemin est encore long, vous rencontrerez aussi des gens adorables à Bloemfontein.

Vue sur Bloemfontein

La ville des roses

Surnommée « la ville des roses », Bloemfontein affiche aussi un autre visage bien plus plaisant. Ce qui frappe quand on arrive ici, ce sont les fleurs. La ville est incroyablement fleurie. Partout dans les parcs, dans les jardins, les conditions climatiques de la région favorisent les floraisons.

Côté visites, même si la ville n’est pas la plus intéressante du pays, vous trouverez malgré tout sans mal de quoi vous occuper au cours de votre passage ici. L’Appeal Court est par exemple la plus haute institution judiciaire du pays. Le First Raadsaal est quant à lui le plus vieil édifice de la ville. Le Fourth Raadsaal est aussi intéressant à aller voir. Pour finir le tour des bâtiments vous pouvez vous rendre à Old Presidency qui était la résidence des présidents Boer.

Dans un tout autre style et puisque Bloemfontein est surnommée « la ville des roses » vous ne devez surtout pas manquer l’Orchid House. La visite est surtout superbe pendant la saison de floraison qui va d’avril à décembre.

La ville possède aussi de nombreux musées comme le National Museum, le National Afrikaans Literature Museum, le Old Presidency Museum, le War Museum ou le Rugby Museum.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 30 septembre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage