Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Hermanus, des baleines depuis la plage

Située à l'est de la belle ville du Cap, Hermanus est une ville unique que vous devez impérativement visiter pendant votre voyage en Afrique du Sud.

La jolie ville d'Hermanus

Posée en bord d'océan à environ 120 kilomètres de la sublime ville du Cap, Hermanus est une superbe bourgade bien tranquille de la région de l'Overberg. Loin du tumulte et du rythme effréné de grandes villes comme Le Cap Johannesburg, Hermanus se donne des airs de sympathique station balnéaire. Elle ressemble à s'y méprendre à une tranquille petite ville de province des Etats-Unis. Vous devez absolument lui rendre une petite visite et lui accorder ne serait-ce qu'une journée ou deux au cours de votre voyage en Afrique du Sud. En ce qui concerne les visites culturelles, quelques jolis musées sauront occuper votre séjour dans la ville. Le Old Harbour Museum présente une petite collection dédiée à la pêche et à la plongée. Le Photo Museum s'adresse, quant à lui, aux passionnés de photographie. Le plus intéressant, le seul à visiter si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous c'est le musée de la Whale House. La collection est consacrée aux cétacés, aux dauphins, aux cachalots et à la baleine qui est la star locale.

Une vue d'Hermanus

Observer les baleines

Comme tous les voyageurs qui viennent ici, il faudra vous rendre en bord d'océan. Sur environ 12 kilomètres vous pourrez parcourir le front de mer qui a été très joliment aménagé. Attention, préparez vous à vivre un spectacle presque unique au monde. Entre les mois de juin à novembre, vous aurez le bonheur d'observer les baleines depuis la terre ferme. Pas besoin d'embarquer sur un bateau, elles s'approchent d'elles-mêmes très près du bord. Le spectacle est sensationnel et complètement émouvant. D'autant plus qu'elles sont incroyablement nombreuses. Vous n'en verrez pas seulement une ou deux passer comme ça mais carrément des dizaines pour ne pas dire une bonne centaine. Et ce n'est absolument pas exagéré. Certaines montrent une nageoire, une queue, un dos, d'autres expulsent un grand jet d'eau. Certaines passent si près du bord que vous pourrez même les entendre communiquer entre elles. Que se disent-elles ? A vous de laisser libre court à votre imagination. Avec un peu de chance vous les verrez même sauter hors de l'eau et retomber lourdement en une immense gerbe. Par moment vous entendrez au cours de votre balade le son d'une corne de brume. C'est le fait du Whale Crier qui est la seule personne au monde à exercer cette profession qui consiste à sonner l'apparition d'une baleine.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 9 août 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage