Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Parc Kruger, à la recherche du Big 5

Un voyage en Afrique du Sud doit absolument consacrer un minimum de 3 jours à l'observation des animaux de la savane Africaine. Pour beaucoup un safari en Afrique est un rêve. Une chose est sûre, lorsqu'il devient réalité, c'est toujours un enchantement. Voilà une aventure à vivre ne serait-ce qu'une fois dans sa vie. Comme le parc Kruger est l'un des plus beaux en terre africaine, autant que ce soit ici.

Le Kruger, un parc mythique

Créé à la fin du XIXe siècle, le parc national Kruger est l'un des plus célèbres, des plus beaux au monde. Si pour certains le Masaï Mara au Kenya ou le Serengeti et le Ngorongoro en Tanzanie sont inégalables, il faut dire que le Kruger est très aisément leur égal. Très facilement atteignable depuis les villes de Nelspruit ou même de Johannesburg, le parc Kruger est long d'environ 350 km pour une largeur moyenne de 60 km. Les 2500 km de pistes sont pour une majorité d'entre-elles bitumées. Ainsi c'est l'un des rares parcs au monde que vous pouvez découvrir seul avec votre propre véhicule. Très honnêtement même si cela revient évidement plus cher, je vous conseille de vous offrir les services d'un guide. Ces spécialistes sont d'une qualité et d'un savoir-faire sans pareille. J'ai par expérience vu un ranger débusquer un caméléon caché dans des branches et ce... en roulant au volant de sa voiture en pleine nuit ! Le parc Kruger est aussi le seul au monde où il est possible de faire son safari à pied. Dans ce cas là, la présence d'un ranger armé n'est pas seulement conseillée mais carrément obligatoire. L'expérience demeure unique et vous ressentirez la peur de tomber nez à nez avec un animal sauvage. La sensation est d'ailleurs assez étrange car se mêlent des sensations de peur et une envie irrésistible d'approcher au plus près de la vie sauvage.

Que voit-on au Kruger ?

Le troisième plus grand parc d'Afrique est couvert d'une végétation variée où alternent des paysages de savane, de forêt, de bush, de vastes plaines. Vous voilà en pleine magie du tourisme en Afrique du Sud. Au milieu de cette végétation, sous les yeux émerveillés des visiteurs, plusieurs centaines d'espèces d'animaux.

Elephant du parc Kruger

Les zèbres, les gnous, les antilopes de toutes sortes vont par troupeaux entiers. Les singes se chamaillent, les hyènes se mettent en quête d'une éventuelle carcasse, les girafes avancent avec une élégance sans pareille. Dans les points d'eaux les hippopotames cohabitent avec les crocodiles. Dans les hautes herbes, le guépard est difficilement visible mais si vous avez la chance de le voir en chasse, le spectacle est alors merveilleux.

Mais si le parc Kruger est si fameux, c'est bien sûr pour son mythique Big 5 ici présent. Les buffles si imposants constituent la plupart du temps d'immenses troupeaux. Les éléphants sont incroyablement nombreux et le léopard très discret sort généralement la nuit. Le reste de la journée il préfère se prélasser sur la branche d'un arbre, à l'abri du soleil et du regard des touristes. Le rhinocéros en voie de disparition est très présent dans le parc. Sa concentration est ici la plus forte au monde. Le parc Kruger est ainsi devenu une occasion presque unique de le voir. Quant au lion, sa majesté règne en maître sur tout ce beau monde. Le roi des animaux s'accorde le droit de vie ou de mort sur les animaux qui l'entourent et reste le seul décideur du menu de son repas.

En route ! A vos appareils photo !

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 6 mars 2015