Mon espace personnel

Randonnée dans le Drakensberg en Afrique du Sud

Votre sac à dos est prêt et bouclé ? Vos chaussures de randonnée sont bien lacées ? Suivez-moi sur les sentiers du Drakensberg, l'une des plus belles régions de l'Afrique du Sud.

En randonnée dans la partie sud

Au départ de la ville d'Underberg, perdue au milieu de collines déclinants à l'infini des tons de vert, il est très agréable de consacrer quelques jours à arpenter les kilomètres et kilomètres de sentiers autour des montagnes de cette partie sud du Drakensberg.

Encore faut-il venir ici quand le climat est idéal, à savoir lors des mois d'automne en mars, en avril et en mai ou au tout début de l'été austral durant les mois d'octobre et de novembre.

A cheval, à pied, en VTT, il y a mille manières de découvrir le Drakensberg. Quel que soit votre choix, vous ne pourrez que vous émerveiller face à l'immensité et la beauté des paysages qui sont ici à couper le souffle. Cette beauté sauvage et naturelle prend même une dimension originelle lorsque vous découvrirez au hasard de vos aventures l'un des 150 sites rupestres. Les peintures les plus anciennes datent d'il y a des milliers d'années et sont pour la majorité dans un état de conservation absolument exceptionnel. Les amoureux et passionnés d'archéologie seront aux anges.

Peintures rupestres

Concernant les sentiers les plus empruntés par les randonneurs au cours de leur voyage en Afrique du Sud, vous aussi marcherez-vous peut-être sur le facile Pholela River Trail long de 15 km ou sur le un peu plus dur Emerald Stream Trail sur environ 20 km. Ce dernier vous mènera jusqu'au sommet du Pinacle Rock pour avoir une vue magique et magnifique sur tous les alentours.

Autre idée très intéressante, suivre les 8 km de pistes qui montent en lacets vertigineux pour vous faire découvrir le Lesotho, le pays le plus authentique du continent africain.

En randonnée dans les parties centrale et nord

Si la partie sud du Drakensberg est déjà belle et très agréable à parcourir, là vous touchez carrément le merveilleux. Si belle et si sauvage que la région a même été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Revers de la médaille, cette partie de la longue chaîne montagnarde est beaucoup plus fréquentée par les touristes que tout le sud. Pas de panique cependant, il y a suffisamment de chemins de randonnées pour marcher des heures sans voir personne. Un vrai bonheur !

Les paysages se déclinent de toutes les couleurs, l'immensité est absolument saisissante. Les montagnes à plus de 3000 mètres d'altitude comme le Giant's Castle, le Champagne Castle, le Cathedral Peak ou encore le Mont aux Sources peuvent être un terrain de jeu fabuleux si les hauts sommets vous attirent. C'est aussi l'occasion de s'éloigner un peu plus du flot touristique. Il faut savoir quand même avant de s'y aventurer que même si les ascensions ne posent aucune difficulté technique particulière, il est fortement conseillé de prévoir des vêtements assez chauds. Tout en haut le vent est souvent très vivifiant, pour ne pas dire glacial.

Vous trouverez aussi dans les parties centrales et nord du Drakensberg des peintures rupestres San très bien conservées. Ces dessins ont le pouvoir incroyable de vous replonger des milliers d'années en arrière. Il est fascinant de s'imaginer la vie telle qu'elle pouvait l'être à l'époque.

Venez passer au moins 5 jours vous perdre au milieu de paysages merveilleux. Cela restera un de vos plus beaux souvenirs de votre voyage en Afrique du Sud.  

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 6 mars 2015