Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Durban et les sports nautiques en Afrique du Sud

Vous aimez le soleil et la chaleur ? Vous voulez parfaire votre bronzage ? Vous aimez encore plus vous jeter à l'eau et assouvir votre passion pour les sports nautiques ? Plus une seconde à perdre, c'est à Durban qu'il faut venir !

Durban, ville ensoleillée à l'atmosphère sportive

Vasco de Gama ne s'y était pas trompé. En voyage vers les Indes en 1497, le navigateur Portugais s'accorde une halte dans cette baie magnifique. Plus de 500 ans plus tard Durban est la plus grande ville du Kwazulu-Natal, une ville très métissée et qui attire beaucoup de touristes en voyage en Afrique du Sud.

Il faut aussi dire que le climat est ici des plus agréables. Plus que tempéré il est même considéré comme subtropical. Toute l'année les températures ne descendent que très rarement en-dessous des 20°. La pluviométrie est un peu plus importante durant les mois d'octobre, de novembre, de décembre, de janvier et encore un peu en février. C'est cependant à cette période que les températures sont le plus élevées.

Aujourd'hui, il règne à Durban une super ambiance et atmosphère. Le voyageur qui débarque ici et qui part se balader sur la grande promenade du front de mer pourrait sans peine s'imaginer en Australie ou aux Etats-Unis. Durban est en effet la principale station balnéaire en Afrique du Sud. La plage fait le bonheur de la foule et les activités sont nombreuses et variées.

Que faire sur la plage ?

A Durban le sable est fin, le soleil brille dans un magnifique ciel bleu, les températures sont élevées. La plage est le cœur touristique de la ville et les commerçants se sont vite habitués et adaptés aux besoins des nombreux touristes.

Autant le dire, il y en a pour tous les goûts. Ceux qui préfèrent rester sur le sable ont le choix. Les moins sportifs restent sagement sur leur serviette, n'oublient pas de s'étaler de la crème solaire et passent la journée à bronzer. Vous aurez ainsi tout loisir d'assister au bal des dragueurs qui gonflent les pectoraux et serrent la ceinture abdominale.

Si l'envie vous prend vous pouvez aussi vous joindre à une partie de beach-volley, de football ou de rugby qui se déroule tout au long de la journée.

Avant de vous jeter à l'eau, vous devez savoir que celle-ci est généralement très fraîche et que vous devez être extrêmement prudents lors de vos baignades. Les courants sont réellement très forts. Dans l'eau, l'activité principale est entièrement dédiée aux sports de glisse. Body-board, Kite-surf, Long board, planche à voile, surf... il y en a pour toutes les préférences et les amateurs s'en donnent à cœur joie.

Un passage à Durban au cours de votre voyage en Afrique du Sud peut aussi être une belle occasion pour vous adonner à la plongée.

Prêts à plonger ?

Il en est même une qui connait un succès exponentiel, c'est la plongée dans une cage au milieu des grands requins blancs. Le face à face est terrifiant. Durban est la base de départ idéale et de nombreuses agences en ville proposent de vous immerger en toute sécurité face aux crocs acérés du monstre.

Avec tout ce qui est proposé comme sports et activités depuis Durban, vous resterez facilement ici durant plusieurs jours sans jamais vous ennuyer. Certains trouveront que la ville n'est pas assez africaine, trop moderne, trop australienne... mais il reste indéniable que son atmosphère est des plus douces et des plus sympathiques du pays.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 6 mars 2015