Mon espace personnel

Les beautés du Zoulouland en Afrique du Sud

Suivez-moi pour partir à la découverte d'un must du tourisme en Afrique du Sud, le Zoulouland et ses beautés. C'est par ici que ça commence !

Une culture passionnante

Nombreuses sont les personnes qui confondent la région du Kwazulu-Natal et le Pays Zoulou. Certes, il est vrai que le Zoulouland recouvre presque l'entière superficie du Kwazulu-Natal, mais pour être plus précis et plus dans la vérité, il faut dire que le Pays Zoulou se situe sur les hautes terres sans la côte du littoral ni les montagnes du Drakensberg.

La région est plus sauvage que partout ailleurs et les paysages à la beauté originelle sont à couper le souffle. Je rajoute à l'ensemble un climat doux et tempéré et il ne fait plus aucun doute, vous allez adorer le Pays Zoulou.

Tout commence dans la ville d'Eskowe quand né en 1787 le roi Shaka. D'abord chef militaire efficace et innovant, il profite de la mort de son père royal en 1815 pour prendre le pouvoir et donner ainsi naissance au peuple Zoulou. L'armée qu'il dirige en fin stratège et de manière stricte et autoritaire remporte de nombreuses batailles. Tellement que le territoire Zoulou  est à présent un véritable empire. Selon les spécialistes, ces guerres tribales sont la cause de plus de deux millions de morts. La dictature et le régime qu'il dirige d'une main de fer provoquent la montée en puissance d'ennemis dans son cercle familial. Il est ainsi assassiné en 1828 par ses demi-frères.

Aujourd'hui encore un roi règne sur le Pays Zoulou (d'une manière non-despotique, dieu merci), il s'agit de Sa Majesté Goodwill Zwelithini. La culture Zouloue est encore très marquée en Afrique du Sud. Elle constitue une vraie fierté pour son peuple et une découverte passionnante durant un voyage en Afrique du Sud.

Où aller en Pays Zoulou ?

Safari dans le Zoulouland

Si vous recherchez une étape indispensable pour bien s'imprégner de la culture Zouloue, arrêtez-vous à Eshowe. C'est ici même qu'est né le roi Shaka et la ville est aujourd'hui considérée comme le berceau de la culture Zouloue, le cœur de tout un peuple.

Ceux qui préfèrent les randonnées au milieu de collines constituant des paysages féériques, à ceux-là je conseille plutôt les villes de Dundee ou d'Ulundi. Pour la première, il s'agit même d'une petite ville très agréable au riche passé. C'est en effet ici que vous pourrez découvrir l'un des nombreux champs de batailles où les Zoulous , les Anglais et les Boers se sont entretués. Ulundi, quant à elle, vit moins dans le passé et constitue un trait d'union, ou une base idéale si vous voulez allier culture Zouloue et visite de parc animalier. Hluhluwe-Imfolozi n'est par exemple qu'à seulement 30 km. Cette réserve datant de la fin du XIXe siècle est le plus vieux parc du pays et le plus étendu de tout le Kwazulu-Natal. C'est l'un des sites majeurs du tourisme en Afrique du Sud. Plus petit que le parc national Kruger, il est plus facile d'y observer le mythique Big 5. Ici la concentration de rhinocéros est la plus forte au monde. De quoi multiplier les chances d'observer cet animal si menacé par les braconniers.

Pour finir en beauté un séjour en Pays Zoulou, il est difficile de trouver mieux que la ville de St Lucia. Paisiblement posée au bord de l'océan Indien, la ville est l'entrée naturelle à Cape Vidal et au parc Isimangaliso Wetland. Ici se décline une beauté différente du reste du Pays Zoulou.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 6 mars 2015