Mon espace personnel

Le Cap, ville superbe entre mer et montagne

Superbe vue depuis l'océan, somptueuse vue depuis le sommet des montagnes qui la surplombe, la ville du Cap semble posée ici comme un bijou dans son écrin. Il est inutile de se perdre en description, elle est simplement magnifique et il y a fort à parier que vous ne vous lasserez pas de découvrir son incroyable patrimoine culturel et historique pendant votre voyage en Afrique du Sud.

Sa situation

A un peu plus de 1400 kilomètres de Johannesburg, tout au sud du pays, au bout du continent africain, la ville du Cap est d'une beauté à couper le souffle. Sublime, merveilleuse, superbe, magnifique, unique ou encore mythique, les superlatifs seront toujours insuffisants pour décrire la réalité. En la découvrant vous penserez vivre à cet instant l'un des moments les plus beaux que vous pourrez ressentir au cours de votre voyage en Afrique du Sud. La seule chose que les véritables amoureux du continent africain pourront lui reprocher, c'est justement de ne pas être assez africaine. Vous pourrez vous croire en Europe, en Australie ou aux Etats-Unis mais pas tellement en Afrique. C'est finalement aussi ce côté atypique qui fait son charme.

Il est difficile de conseiller un point de vue plutôt qu'un autre. Chacun a son charme et sa particularité. Alors ne choisissez pas et faites les tous. Pour prendre un peu de hauteur et avoir une vue d'ensemble sur la ville avec le bleu de l'océan pour horizon, il vous faudra monter que l'une des montagnes qui surplombent la ville. Au choix vous pourrez monter au sommet de Table Mountain, de Lion's Head ou de Signal Hill. Autre élément, autre point de vue, en prenant un bateau vous aurez au contraire une vue somptueuse sur la ville coincée par les sublimes montagnes et collines en toile de fond.

Le Cap vu d'en-haut

Que découvrir

Il serait fortement dommage en allant dans cette belle ville du Cap d'être simplement contemplatif et de se contenter de l'admirer. Le Cap est sans contestation possible la ville culturellement et historiquement la plus riche d'Afrique du Sud et peut-être même de tout le continent. Renseignez-vous en arrivant auprès de l'office du tourisme, Le Cap accueille toute l'année de très intéressantes expositions.

D'un point de vue historique, vous devez impérativement et avant toute chose prendre un bateau et aller visiter Robben Island. Aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette île-prison est tristement célèbre pour avoir reçu Nelson Mandela durant 19 ans. La visite est incroyablement émouvante.

Sur le thème de l'apartheid, le District Six doit être aussi un passage obligatoire. Comment envisager une venue dans cette ville du Cap sans prévoir la visite d'un township. N'y voyez là aucune sorte de voyeurisme, faites vous accompagner d'un guide et allez découvrir la vie des habitants de Langa. Si la misère et la violence y sont présentes vous y ressentirez aussi une incroyable énergie positive engendrée par une population qui fait tout pour s'en sortir.

Il y a tant de choses à voir au Cap qu'il est impossible de tout citer. Parmi les immanquables, partez à la découverte du City Hall, du Castle of Good Hope, de Golden Acre, de Koopmans De Wet House Museum, de Thibault Square, de Gold of Africa Museum, de l'Evangelical Lutheran Church, du Green Market Square, de The Old Town House, de la Metropolitan Methodist Church, de la St George's Male, d'Addaley Street, du quartier de Bo-Kaap, du Slave Lodge Museum, de la St George's Cathedral, de Company's Garden, du Parlement, du South African National Gallery, du Delville Wood Mémorial Garden, de South African Jewish Museum, de l'Holocaust Center, de Bertram House, de Rust en Vreugd ou du Two Oceans Aquarium.

Voyez, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015