Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cap de Bonne-Espérance, un bout du monde

Il est absolument inconcevable d'envisager un voyage en Afrique du Sud sans prévoir de se rendre au cap de Bonne-Espérance. C'est le bout du pays, le bout d'un continent, le bout d'un monde. Rares au monde sont les endroits capables de dégager une telle atmosphère. Ne perdez pas une seconde et partez vivre cette expérience unique.

Entre Le Cap et le cap de Bonne-Espérance

En partant de la jolie ville du Cap et en prenant la route du mythique cap de Bonne-Espérance, vous aurez déjà la possibilité de découvrir quelques merveilles de la nature. Bien avant d'arriver au bout du continent vous pourrez déjà faire plusieurs haltes.

Pour commencer, arrêtez-vous au Kirstenboch Notional Botanical Garden. Sur 36 hectares, vous découvrirez là l'un des plus grands et l'un des plus beaux jardins botaniques au monde.

Pour les passionnés viticoles, vous devez absolument faire une visite des caves à Groot Constantia. Le Groot Constantia Homestead and Wine Museum mérite aussi largement de prendre le temps de s'y attarder.

A Hout Bay, vous devrez admirer le paysage. La ville est lovée dans une jolie baie entourée de hautes montagnes. C'est superbe. En vous rendant sur le port, vous pourrez embarquer sur un bateau pour aller saluer la grande colonie d'otaries qui a pris possession de Duiker Island.

En continuant votre route vers le sud, la corniche en-dessous du Chapman's Peak vous offrira de splendides panoramas. Si le temps le permet et que vous avez pensé à emporter votre planche de surf, la plage de Muizenberg saura vous ravir. Les cabines de plage colorées sont de véritables stars du tourisme en Afrique du Sud.

Pour finir la balade vous trouverez à Simon's Town une grande colonie de manchots du Cap. Le cadre est agréable et le spectacle qu'offrent ces petits animaux qui se dandinent sur la plage est toujours génial.

Le cap de Bonne-Espérance

Le mythique cap

Au bout de l'Afrique du Sud, tout au sud du continent africain, le cap de Bonne-Espérance est l'un des rares endroits au monde à dégager une telle atmosphère et une telle impression de bout du monde. Au petit jeu des comparaisons, le cap de Bonne-Espérance en Afrique pourrait être l'équivalent du cap Horn à Ushuaia sur le continent américain. Avant toute chose il faut savoir que le cap de Bonne-Espérance s'il est le plus connu et le plus célèbre n'est pas pour autant le point le plus au sud. Pour cela il faut se rendre après Hermanus au cap Agulhas.

Aujourd'hui la réserve du cap de Bonne-Espérance est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et vous y ferez de superbes randonnées.

Il faut aussi se rendre obligatoirement en haut du phare que vous atteindrez en environ 45 minutes de balade. De là-haut vos efforts seront récompensés par un incroyable panorama à 360° et une vue inégalable sur le bout du bout de ce monde. Impossible d'aller plus loin vous êtes à la fin du continent. Vous ressentez cette sensation unique d'être au bout du monde ? C'est magique.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015