Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Glaciar San Rafael

Guide de voyage Argentine

Infos pratiques sur Glaciar San Rafael

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Montagne
  • Lac
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 20 km d'Aysen en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Glaciar San Rafael

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Situé au Chili, le Glaciar San Rafael est un glacier appartenant au  Champs de Glace Nord de Patagonie.

Mon conseil :
Couvrez-vous ! Le vent est parfois glacial dans cette région de glaciers.
Mon avis

Le Glaciar San Rafael est un glacier situé à une vingtaine de kilomètres d'Aysen, au Chili. Il se situe dans l'immense Champ de Glace Nord de Patagonie.

La meilleure option pour le découvrir et d'embarquer à bord d'un bateau depuis Puerto Chacabuco à environ une quinzaine de kilomètres d'Aysen et à 80 km de Coyhaique.

Sitôt embarqué, le guide nous donne des explications sur le Champs de Glace Nord de Patagonie aussi connu sous le nom de Campo de Hielo Norte. Cet énorme étendue de glace vieille de plus de 18 000 ans s'étend en bordure de la Cordillère des Andes sur près de 4 200 km2. D'ailleurs, le Glaciar San Rafael est l'attraction phare du parc qui a été déclaré Réserve Mondiale de la Biosphère dans les années 80.

Au cours de notre traversée sur la lagune San Rafael, nous croisons lions de mer, cormorans et autres volatiles. Ce n'est pas la première fois que nous en apercevons mais à chaque fois nous restons subjugués par la faune patagone. 

Comme tous les glaciers de Patagonie, le Glacier San Rafael est d'un bleu néon et les pans de glace qui s'en détachent viennent troubler la quiétude de la réserve naturelle. Nous prenons ensuite place à bord d'un zodiac pour pouvoir observer ce monstre de glace de plus près. Le must ? Un verre de whisky servi par le capitaine du navire à la fin de l'excursion avec comme glaçons, des morceaux de glace du Champs de Glace !

A noter qu'il est également possible d'accéder au Champs de Glace par la terre depuis Puerto Tranquilo.