Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

San Antonio de los Cobres

Infos pratiques sur San Antonio de los Cobres

  • Désert
  • Montagne
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 4 h de Salta en bus
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur San Antonio de los Cobres

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

San Antonio de los Cobres est un petit village minier typique du nord-ouest argentin. La bourgade est traversée par le célèbre Train des Nuages.

Mon conseil :
Attention, les températures sont extrêmes dans le nord-ouest argentin. On observe parfois une chute de plus de 30°C entre le jour et la nuit. N'oubliez pas votre petite laine voir votre doudoune !
Mon avis

Situé en pleine puna argentine, à plus de 3 500 m d'altitude, le village de San Antonio de los Cobres doit surtout sa renommée au Tren de las Nubes ou Train des Nuages qui relie Salta à de nombreux villages andins. Le train a été réhabilité depuis peu, en mars 2015.

Dans le paysage désertique de la puna, non loin de la frontière chilienne, la bourgade de San Antonio de los Cobres semble être particulièrement animée. Les habitants de San Antonio vivent principalement de l'artisanat. Si vous souhaitez rapporter un poncho ou un bonnet en laine de lama lors de votre voyage en Argentine, vous êtes au bon endroit !

Les principaux points d'intérêts de la ville sont le viaduc de la Polvorilla (phobiques des hauteurs, s'abstenir) ainsi que la petite chapelle toute en mosaïque. Autant être honnête, l'endroit est plutôt un attrape-touristes et ne présente pas beaucoup d'intérêt. Mais j'ai quand même apprécié l'extrême gentillesse de ses habitants.

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Petite ville anciennement minière à l’ouest de la région de Salta dont l’attrait touristique principal est le fameux « Tren de las nubes ».

Mon conseil :
Si vous partez en terres argentines durant les vacances d’été et que vous souhaitez aller dans le village en question, organisez-vous pour le visiter le premier week-end d’août lors de la fête de la Pachamama (ou Terre-Mère).
Mon avis

Vous risquez d’entendre que la destination n’a aucun intérêt, si ce n’est d’être l’une des escales du Train des nuages. Pour info le train en question est réputé pour son parcours au paysage grandiose. Question de budget notamment (il est quand même cher), je n’ai pas fais ce trajet. En réalité je suis arrivée à San Antonio de los Cobres totalement par hasard ; y faisant escale entre San Pedro de Atacama et Cachi. La route menant de cette partie du Chili à l’Argentine est tout simplement époustouflante.

Quoi qu'il en soit, je ne partage pas vraiment l’avis général concernant le spot. Certes, la ville n’offre pas grand intérêt touristique à proprement parler : le viaduc - ok ;  le cimetière des mines - mouais mouais et les bains thermaux qui sont fermés depuis un bout de temps… Bref, c’est surtout l’ambiance un peu far-west et l’accueil vraiment cool de ses habitants qui m’ont plu. La rigueur du climat, l’isolement du lieu et le peu de visiteurs en soirée offrent le sentiment d’entrer en immersion dans l’intimité de la vie de ces personnes vivant au bout du monde. Donc si vous avez décidé de découvrir les régions de Salta et Jujuy lors de votre escapade en Argentine et que vous avez un peu de temps devant vous, pourquoi ne pas y faire un saut ! Et un détail qui peut être vous intéressera, c’est un point de départ plus économique direction le Tolar Grande et l'un des salars argentins.