Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

San Miguel de Tucumán

Guide de voyage Argentine

Infos pratiques sur San Miguel de Tucumán

  • Rencontres locales
  • Etape de randonnée / Trek
  • Rivière / Fleuve
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
1 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 4 h en bus de Salta
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur San Miguel de Tucumán

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A son glorieux passé historique,  Tucumán a laissé place à une ville sale, pauvre et qui ne cesse de se détériorer.

Mon conseil :
Tucumán est un important carrefour routier presque inévitable. En dehors de ça, RAS. Un seul conseil, changez de bus et filez.
Mon avis

Elle est bien loin l’époque où Tucumán s’enorguellait de son rôle historique pour l’indépendance de l’Argentine. C’est effectivement ici que l’acte fut signé le 9 juillet 1816. Et aujourd’hui ? Tucumán est une ville à la misère croissante et qui tombe en ruine. C’est la résultante de graves crises agricoles et industrielles.

J’y suis passé durant mon voyage en Argentine pour simplement changer de bus. Je suis sorti de la gare routière et honnêtement je ne me suis pas senti en sécurité dans les rues. J’ai fait un rapide tour sur la place de l’indépendance, devant la cathédrale et les églises en m’interrogeant sur mon éventuelle paranoïa. J’ai fini par avoir confirmation que le danger est réel en discutant avec un vigile de la gare routière. Pour tout vous dire, avant de discuter, il m’a sauté dessus en me voyant entrer dans les toilettes publiques pour laver un vieux couteau suisse mal aiguisé et à bout rond. Face à ma résistance (la seule fois où j’ai tapé quelqu’un dans ma vie c’est mon neveu en jouant à « je te tiens par la barbichette », il avait ri en premier) il a vite compris que je ne présentais aucune menace. Bref, Tucumán je passe.

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
Nous n'avons pas passé beaucoup de temps à Tucuman. Et pour cause, la ville est peu accueillante, très vaste et ne présent que peu d'intérêt touristique si ce n'est une énième Plaza de Armas et un parc assez bien agencé. Passez votre chemin et dirigez vous vers Salta ou Cafayate qui sont bien plus intéressantes !
Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Plus petite province de l’Argentine, située au nord du pays entre Salta et Santiago del Estero.

Mon conseil :
Si vous incluez cette région à votre itinéraire, prévoyez au moins 3 à 4 jours sur place !
Mon avis

Tucuman est surtout connue pour son chef-lieu, San Miguel de Tucuman ; ville qui a une importance historique capitale pour le pays : c’est ici que l’indépendance argentine a été déclarée au début du XIXe siècle. Le bourg est joli ; par contre en été il y fait une chaleur de plomb. On vous dira peut-être à vous aussi que le coin est dangereux, mais je n’ai pas constaté de cette pseudo insécurité. Ses habitants m’ont d’ailleurs paru plutôt super chouettes.

Mais c’est surtout Tafi del Valle et ses environs qui m’ont fasciné. Après un périple dans un décor magnifique mais désertique, arriver dans le coin est une bouffée d’air pur : des petites montagnes verdoyantes, dans randos en veux tu, en voilà et un climat plutôt sympathique. A 15 km de là vous pourrez aussi visiter la réserve archéologique Los Menhires présentant une cinquantaine de sculptures mystérieuses et fascinantes.

En résumé, la province n’est peut-être pas le grand incontournable d’un voyage en Argentine mais si vous passez par le nord du pays et que vous avez un peu de temps devant vous, allez-y faire un tour !