Un voyage au Bhoutan est tout simplement une expérience unique et inoubliable ! C'est le seul pays au monde qui mesure le bien être de sa population à travers un indice appelé le bonheur national brut. Ses habitants, les bhoutanais, sont fortement attachés à leur héritage culturel. Vous pourrez le constater durant vos vacances au Bhoutan en visitant la capitale Thimphou, en découvrant le légendaire monastère du nid du Tigre ou en assistant au spectaculaire festival de Paro. Un séjour au Bhoutan est aussi l'occasion d'admirer sa nature, ses régions montagneuses, ses grues à col noir et ses vallées fertiles. Le royaume du Bhoutan se visite uniquement via l'intermédiaire d'une agence et d'un guide expérimenté, ce qui vous permettra d'en apprendre beaucoup sur ce petit royaume situé à la frontière tibétaine.
Nos idées de voyage sur mesure au Bhoutan
Trouvez l’inspiration et co-créez votre itinéraire avec une agence locale
Nos agences sont vraiment locales.
Et ça change tout.
Voyager au Bhoutan avec des experts locaux
Notre guide d'expériences uniques et authentiques
Guide pour partir au Bhoutan
Le Bhoutan est une destination intéressante à découvrir. En effet, grâce à sa situation géographique à des milliers de mètres d'altitude, au milieu des montagnes, le Bhoutan a très peu subi l'influence de cultures externes. Son histoire et ses traditions sont intacts ! Voici plusieurs façons de passer de bonnes vacances lorsque vous irez visiter le Bhoutan. Vous pouvez par exemple :
apprendre sur la culture bhoutanaise au musée national de Paro
assister aux parties de tir à l'arc à Thimphou, la capitale du Bhoutan
visiter le magnifique dzong (un monastère-forteresse) de Punakha et échanger avec les étudiants sur place
prendre des photos des 108 chortens depuis le col de Dochula
admirer le mont Jomolhari, montagne du Bhoutan, depuis Chele-La pass
faire une randonnée jusqu'à Jele Dzong et profiter de la vue une fois arrivé sur place
faire connaissance avec les moines du monastère de Phajoding
Les meilleurs mois pour partir au Bhoutan sont ceux d’octobre et de novembre ou de mars, avril et mai, quand le climat est le plus agréable. C’est une période très agréable pour partir en trek. Vous pouvez aussi partir le reste de l’année, mais évitez les mois de juin, juillet et août, durant lesquels les précipitations sont abondantes. Et couvrez-vous si vous partez dans l’Himalaya !
Contacts rapides, réponses précises, bonne organisation .
Nous avons aimé la beauté du pays , des constructions, le calme et la gentillesse de la population.
Voir plus
Patricia G
4
Tashi a su répondre à toutes nos attentes pour la construction de notre voyage de 3 semaines au Bhoutan avec des petits treks , des visites culturelles et les festivals . Un émerveillement journalier le Bhoutan.Un grand merci à notre chauffeur Phurba prévenant et une conduite d'une grande prudence avec des routes de l'impossible et à Tashi notre guide avec qui nous avons partagé d'excellents moments il nous a fait partagé sa connaissance du Bhoutan et de sa religion avec un excellent Français
Après un grand stress au départ avec un problème sur nos billets d'avion , nous avions un départ pour Jaipur et non pour le Bhoutan nous avons dû racheter des billets et nous avons perdu une journée à l'aéroport de Delhi
Un regret aussi sur le changement de guide pour nos 4 derniers jours , le guide ne parlait pas bien le Français et avons fait les excursions sans beaucoup d'explications ,nous avons été très déçus de ne pas poursuivre avec le guide avec lequel nous avions créé une très bonne relation
Je recommande vivement le Bhoutan et l'agence de Tashi pour son professionnalisme malgré nos problèmes que nous oublierons vite pour ne garder que le meilleur
Le trek à Laya est un must et permet de découvrir le Bhoutan hors des sentiers battus , en dormant chez l'habitant .
La gentillesse des bhoutanais n'est pas légendaire mais un pays où on se sent bien au calme , pas d'agressivité le bonheur
Voir plus
Très beau pays, bilan mitigé
3
Près de 3 semaines de voyage, de l'Est vers l'Ouest. Nous avons vu de magnifiques monastères, nonneries, dzongs. Et participé à un jour de festival à Jakar, une pure merveille. Pour les amoureux de l'art sacré bouddhiste, vous découvrirez une terre marquée par le passage de Guru Rimpoche, le deuxième Bouddha, mais aussi les traces profondes de Jigme Linpa, découvreur de trésors.
Nous demeurons cependant mitigés sur le bilan de ce long voyage, notamment par rapport à un manque de variété des visites, qui sont principalement celles citées ci-dessus. Les productions locales sont souvent très onéreuses, si bien que nous n'avons pratiquement rien ramené.
Nous avons eu un 1er guide avec qui cela s'est mal passé : ballades durant lesquels il disparaissait, nous marchions parfois le long de barbelés et sur des rivières, aucune attention portée sur nous concernant notre sécurité. Lorsque souvent, des lieux à visiter étaient fermés (écoles, monastères, nonneries), il riait aux éclats et ne proposait aucun plan B. Fort heureusement nous avons eu un second guide (qui était meilleur), mais un tiers du temps avec le 1er guide, c'est beaucoup, et nous aurions apprécié un geste commercial de l'agence qui ne l'a pas proposé. Par ailleurs, avec le 1er et le second guide, nous avons trop souvent été ramenés à l'hôtel tôt en journée, et dû par la suite LOURDEMENT insister pour avoir plus de temps libre dans les villes ou bourgades et rentrer plus tard. Il nous est arrivé d'être à l'hôtel à 15h30, sachant que pour les heures matinales de départ, nous partions le plus souvent à 09h00. Le clou de l'histoire, c'est que tous les hôtels (sauf à Thimphu), sont très loin des bourgs et communes, quelle que soient leurs tailles : résultat, nous avons trop peu été en contact avec les habitants, ni pu découvrir les usages du quotidien. C'est la 1ère fois que nous expérimentons cela dans un voyage, et restons bien déçus à ce sujet particulier. Nous nous sentions comme enfermés dans une bulle entre chauffeur et guide. Quant à la pertinence du programme, d'aller d'Est en Ouest était très bien. Mais il était marqué parfois sur le programme 'marche de 20 mn' et nous avons en effet parfois marcher 20 mn sur la route !!! Quel intérêt ? Autre exemple : nous avons eu un second logement chez l'habitant, à Paro, chez une dame ne parlant quasiment pas Anglais, déposés par chauffeur et guide à 16h00 ! Les hôtes nous regardaient manger, dans une grande salle froide où ils étaient assis près de leur feu à 4 mètres de nous. Nous y avons fait nous-même notre lit. Barrière de la langue, sans guide pour traduire (le guide est parti en nous assurant que nous aurions avec cette dame de longues et riches conversations!)Nous nous sommes sentis coincés dans une chambre avec vis-à vis et sans espaces extérieurs pour au moins nous ballader. Le temps a été très long chez cette dame qui nous a dit à peine au-revoir et nous fuyait des yeux (?) : un cauchemar cette situation. Chambre froide, salle de bain inconfortable, un environnement faits d'habitations les unes sur les autres, zéro beau paysage. Le lendemain nous sommes partis à l'ouest où le paysage était particulièrement beau : il aurait alors été plus pertinent que nous logions dans ce secteur, nous avons repris de l'espace et de l'oxygène dans cet endroit.
Les hôtels, pour moitié, étaient de mauvaise qualité, en dessous du minimum : pas de chauffage suffisant, salle de bain et sanitaires vétustes, lits durs, fuites d'eau, manque de lumière dans certaines chambres, prises électriques défaillantes (galère pour télécharger les batteries des appareils photos et portables). A Phobjikha Resort : pas de serviette de bain. Nous en avons alors demandé. On nous en donné donné une seule. Nous avons réclamé une second, ce qui a outré la dame qui après notre insistance nous l'a apportée. Nous avons dû insister pour que le chauffage de cette chambre froide soit allumé. La salle de bain était complètement couverte d'eau au sol, une piscine...Nous avons dîné à 20h00 et mangé les restes froids, en entendant glousser de rire, longuement, le personnel dans la cuisine.
Enfin, moment de stress avec l'agence concernant nos versements. Sur les deux derniers versements, nous avions prévu un montant inférieur à 1 000 euros (nous avions réglé 90% du voyage), et il m'a été dit que la comptabilité avait changé et que nous devions verser uniquement des versements de 1 000 euros. Nous avons dû insister pour être libre de nos versements (d'autant que nous avons beaucoup payé très à l'avance).
Notre chauffeur, Elty, a été un chauffeur en or, gentil, attentif, prudent sur les routes, bienveillant, dans l'échange, et partageant beaucoup de ses propres connaissances sur le beau pays du Bhutan. Nous lui renouvelons notre profonde reconnaissance et lui adressons toutes nos amitiés.
Stephane et Yvonne.
Experts locaux à destination Co-créez un itinéraire sur mesure. Partez en toute confiance : vous avez un contact sur place.
Experiences mémorablesPour un voyage que vous n’auriez pas pu faire par vous-mêmes.
Explorations locales et responsablesPlus durable pour la destination, ceux qui y voyagent et ceux qui y vivent.
Voyage au Bhoutan : questions fréquentes
Pour un séjour vous permettant de voir les principaux points d'intérêt du Bhoutan, on part en général sur un voyage de 13 jours. C'est le temps passé en moyenne par nos voyageurs qui décident d'aller au Bhoutan. Mais certains voyageurs décident de visiter le Bhoutan autrement et souhaitent rester un peu plus longtemps, pour des séjours d'une durée d'environ 17 jours.
Les voyageurs curieux de découvrir ce beau pays se demandent souvent "Comment aller au Bhoutan?" ou encore "Est-il possible d'aller au Bhoutan?". Il est tout à fait possible de voyager au Bhoutan mais il faut savoir qu'il n'est pas possible d'aller au Bhoutan et visiter le Bhoutan de façon indépendante. Il faut passer par un tour opérateur agréé qui s'occupera du visa et du billet d'avion pour vous. Une seule compagnie aérienne, Druk Air, se rend là bas. Une fois sur place, vous serez accompagnés d'un guide expérimenté qui vous apprendra l'histoire et la culture bhoutanaise. En conclusion, il est possible d'aller au Bhoutan, mais pas par vous-même. Les équipes d'Evaneos travaillent avec des agences locales qui pourront s'occuper de toutes les formalités administratives pour vous.
Aller au Bhoutan, c'est découvrir un pays unique, qui peut paraitre figé dans le temps. En effet, de par sa situation géographique, il n'a pas subi les tentatives d'invasion tibétaines ou britanniques dans le passé. C'est donc l'opportunité de visiter un pays aux traditions intactes, à l'architecture unique et avec une culture propre. Vous pourrez visiter l'un des nombreux dzong, des monastère-forteresses, et échanger avec les moines sur place (la plupart des bhoutanais parlent anglais). Mais également assister à un tournoi de tir à l'arc, le sport national. Aller au Bhoutan, c'est aussi l'occasion d'être sublimé par des paysages à couper le souffle : sommets de l'Himalaya, mont Jomolhari, Gangkhar Puensum... N'oubliez pas qu'au Bhoutan, on calcule le bonheur national brut. La population locale est donc heureuse mais aussi très chaleureuse. Le Bhoutan est une destination à visiter !
La première étape de votre voyage de luxe au Bhoutan sera probablement Paro, là où se trouve le seul aéroport international du pays. Allez visiter le musée national de Paro et prenez le temps d'aller au marché local. Poursuivez au col de Chele-La, le plus haut col de la région à 3988 mètres d'altitude et admirez la vue sur le mont Jomolhari et le Tibet. Un peu d'activité ne fait jamais de mal donc faites une randonnée jusqu'au dzong de Jele. Une promenade d'environ 6 ou 7 heures où vous passerez par une très belle forêt de conifères. Visitez la paisible capitale Thimphou et observez les locaux faire du tir à l'arc. Pour échanger avec des moines, allez au monastère de Phajoding. Enfin, sur la route du dzong de Punakha, faites un arrêt au col de Dochula pour une vue sur l'Himalaya à couper le souffle.
Faire de l'écotourisme au Bhoutan, c'est avant tout s'assurer de la préservation de l'environnement autour de l'Himalaya et de la culture bouddhiste. Il est préférable d'aller au Bhoutan d'avril à juin et de septembre à novembre, pour profiter du pays avec moins de touristes. Des lieux comme la vallée de Bumthang ou la vallée de Haa sont moins frequentées à ces périodes de l'année. Assurez vous aussi de respecter des pratiques de tourisme responsable, en accord avec la philosophie bhoutanaise du bonheur national brut.
Votre budget pour visiter le Bhoutan va beaucoup varier selon vos envies et vos besoins pour vos vacances, le niveau de confort souhaité (standard ou haut de gamme) mais aussi la période de l'année à laquelle vous souhaitez aller au Bhoutan. Les prix des billets d'avion et des hébergements changent beaucoup selon la saisonnalité. Globalement, il faut compter entre 3500 et 4500€ par personne pour un circuit au Bhoutan de 13 jours. Bien sûr, le budget peut être moins élevé si vous souhaitez profiter de prestations entrée de gamme. A l'inverse, le budget peut être bien plus haut si vous exigez des prestations de luxe uniquement.
Le Bhoutan se trouvant en Asie, le pays n'est accessible qu'en avion depuis la France. Il n'est pas possible d'y aller en train, en bus, en bateau ou en voiture. Depuis la France, il faut environ 17 heures pour arriver au Bhoutan en avion. Il n'y a pas de vol direct depuis la France. Vu qu'il s'agit d'un long courrier, il est préférable de rester minimum 15 jours.
Les ressortissants français doivent être en possession d’un visa pour entrer au Bhoutan. Celui-ci doit être obtenu auprès d’un tour-opérateur agréé au Bhoutan qui s’occupera de l’ensemble des formalités (visa touristique de 15 jours, billets d’avion…). Il vous faudra être en possession d’un passeport valable 6 mois à compter de la date d’entrée au Bhoutan. À noter : le Bhoutan exige un montant de dépenses quotidiennes de la part des touristes. Le séjour (comprenant hébergement, repas, guide, entrée dans certains sites…) coûte donc, par jour et par personne, au minimum 200 USD en saison basse et 250 USD en saison haute. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 23/01/2024
Le Bhoutan est un pays relativement sûr. Pour ne pas être la cible des pickpockets, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Date de mise à jour : 23/01/2024
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais le vaccin contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR, BCG...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B, l’encéphalite japonaise et la rage peuvent vous être recommandés. Le paludisme sévit dans certaines zones du pays. Il est donc possible qu’on vous conseille un traitement préventif avant, pendant et après votre séjour. Sur place, veillez également à vous protéger des piqûres d’insectes avec des sprays répulsifs et en portant des vêtements longs. Ces gestes vous protègeront d'autres maladies transmises par les insectes (Chikungunya, dengue, encéphalite japonaise…). Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 23/01/2024