Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

São Paulo

Infos pratiques sur São Paulo

  • Parc et jardin
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 6 h de bus de Rio
Quand partir ?
De mars à juin et de septembre à décembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur São Paulo

Anne-Laure Paffenholz Grand Voyageur
14 avis rédigés

Bem-Vindo à SãoPaulo! Une fourmilière sud-américaine où le Brésil rencontre le reste du monde ! Mégalopole cosmopolite par essence, elle réjouira les citadins qui préfèrent, aux forêts sauvages, la folie de la jungle urbaine.  

Mon conseil :
Imprégnez vous de l’ambiance de la ville en flânant sur ses avenues encadrées de palmiers. Evitez tant que possible de vous embourber dans le trafic routier qui engorge la ville. Préférez le métro pour vous déplacer. Vous y gagnerez temps et énergie. 
Mon avis

Le survol de la ville avant l’atterrissage laisse entrevoir l’étendue de cette mégalopole hétéroclite... A chaque quartier son atmosphère : asiatique à Liberdade, « bobo » et étudiante à Pinheiros, centre d’affaires autour de la Plaça da Sé , beaux quartiers vers le sud…

Au milieu de cette grande cité qui fourmille, j’ai eu, à un moment, besoin d’un peu de verdure. Pas besoin de sortir de la mégalopole pour ca. Je suis allée me détendre un peu au Parque do Ibirapuera, au sud de la ville. Un endroit sympa pour se promener en buvant un jus de canne à sucre ou pour faire un peu de jogging après un repas trop copieux dans un des nombreux délicieux restaurants de la ville.

Sao Paulo rayonne grâce à sa vie culturelle et la renommée de sa gastronomie. Ne laissez pas vos papilles passer à côté et n’hésitez pas à consulter les calendriers culturels pour vous tenir informer des évènements qui auront lieu pendant votre séjour au Brésil. Ce serait dommage d’être à deux blocs d’un concert ou d’une exposition sympa non ? 

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Mégalopole du sud-est du Brésil (c’est la plus grande ville d’Amérique du sud) et capitale économique du pays.

Mon conseil :
Si vous avez le temps, prenez la route pour faire une escapade vers les sublimes et pourtant méconnues plages de la ville. Mention spéciale à Ubatuba, prévoyez deux heures de trajet pour la rejoindre.
Mon avis

Sao Pauloest une ville immense, monstrueuse diront certains et par là même difficile à apprivoiser. Sauf que depuis son aéroport vous pourrez rejoindre tout le pays : vous devrez donc certainement y faire escale lors de votre voyage au Brésil.  

Vous pourrez le constater, l’arrivée sur la ville n’est pas des plus charmante, de grands buildings sans âme, un smog incessant… Aux premiers abords, vous risquez de subir le paradoxe des grands centres urbains, entre immensité et oppression. Et comme souvent lorsque l’on fait escale dans une très grande ville, il est très difficile d’appréhender quel est son mouvement. Résultat, on ne sait pas vraiment où se diriger… Mais cela est sans compter le fait que vous êtes au Brésil. Et oui, ici les gens se plient en quatre pour vous aider, même lorsqu’ils ne connaissent pas la solution à votre problème. Attendez vous à ce titre et si vous êtes perdus à vous faire accompagner par une personne – très sympa - exactement à l’opposé de là où vous vouliez aller… Situation cocasse et pourtant c’est une anecdote commune à tous ceux qui ont baroudé dans le pays ! 

Donc vous l’aurez compris, ici c’est grâce aux « paulistanos » que vous apprendrez à apprécier et découvrir les trésors cachés de la ville. La ville est hétéroclite et la vie culturelle sans pareil sur cette partie du continent. Donc que y faire ? Visites de musées, des planétariums, découverte des différents quartiers de la ville et de leurs supers restos. Le b.a-ba des activités citadines ! Le campus universitaire sous forme microcosme ayant élu domicile sur un îlot de verdure vaut également le détour. Quant à la vie nocturne… A vous de la découvrir !

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

Sao Paulo, le poumon économique du Brésil, réserve aussi de belles surprises sur le plan touristique. Gastronomes, passionnés de culture et d’architecture seront conquis par la capitale pauliste.

Mon conseil :
Prendre toute la mesure de cette métropole en montant au dernier étage de l'edificio Martinelli, ou en planifiant une promenade en hélicoptère, si le coeur et les moyens vous en disent.
Mon avis

Je vis dans la capitale pauliste depuis 5 ans et ne cesse de m’émerveiller devant toutes les richesses qu’elle possède. Certes le charme n’apparaît pas forcément au premier abord, et les touristes se rendant au Brésil ne la voient que comme un point d'escale, mais Sao Paulo saura vous séduire si vous lui en laissez le temps.

Je vous conseille de faire un tour au parc Ibirapuera, dans le Centro, qui est doté de beaux immeubles datant du début du XXe siècle, de manger un "pastel", spécialité brésilienne, au Mercado Municipal, de déguster des sushis dans l’une des petites échoppes de Liberdade, le quartier japonais, et de boire une bière ou une caïpirinha en écoutant de la samba dans Vila Madalena. Si je ne devais retenir qu’un musée, ce serait celui du football, au stade de Pacaembu.

Il est également intéressant de réaliser l’une des promenades guidées thématiques gratuites (en portugais ou en anglais) organisées par le métro de Sao Paulo et SP free walking tour. Certains guides peuvent aussi vous mener à la découverte des plus beaux graffitis de la ville, qui font désormais sa renommée.