Suivant les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, toutes les demandes de voyage au Burkina Faso doivent être reportées jusqu’à nouvel ordre.
Peuples animistes du Burkina Faso

Peuples animistes du Burkina Faso

Exploration
  • Découverte de l'authenticité burkinabè en 12 jours.
  • Escapade dans le sud et l'ouest du Burkina Faso.
  • Rencontres avec les peuples animistes Gourounsi et Lobi.
  • Safari à Nazinga à la recherche des éléphants.
  • Visite de la cour royale à Tiébélé, architecture unique.
Idée de voyage à personnaliser avec
Guillaume votre agent local

Spécialiste des circuits de Charmes et d'Aventure

2 avis
Idée de voyage à personnaliser
Peuples animistes du Burkina Faso

Durée suggérée

12 jours

A partir de
1 540 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Ouagadougou

Jour 1
Arrivée à Ouagadougou


Étapes :
Ouagadougou
Arrivée à l’aéroport en soirée. Accueil par notre équipe locale et transfert à l’hôtel. Dîner libre (selon l’heure d’arrivée). Nuit à l’hôtel de la Liberté A/C ou similaire.
Ouagadougou - Pô -Tiébélé

Jour 2
Ouagadougou - Pô -Tiébélé


Étapes :
Tiébélé
Départ plein sud pour Pô, notre porte d’entrée en pays Gourounsi et chef-lieu de la province du Nahouri. En route, nous visitons la remarquable ancienne mosquée de Nagnimi et les potières vers Kombissiri… Arrivée à Pô et visite de son marché haut en couleurs, particulièrement animé en raison de la proximité du Ghana (propice aux échanges commerciaux). Selon le jour, visite du marché de Kampala et continuation pour Tiébélé, installation au campement villageois. Visite de la cour royale, bel exemple de cette architecture unique. Nuit à l’éco-lodge Kunkolo (case rustique ou terrasse selon désir).
Tiébélé, le pays Gourounsi-Nazinga

Jour 3
Tiébélé, le pays Gourounsi-Nazinga


Étapes :
Nazinga
Après le petit déjeuner, poursuite de la découverte de cette région authentique avec ses cases peintes par les femmes. Visite d’une mine d’or avant d’atteindre le village reculé de Tangassogo et ses cases peintes… Puis nous prenons la piste du Pic Nahouri d’où nous avons un superbe panorama sur la savane… avant le départ pour la forêt classée de Nazinga où nous partons sur les traces des troupeaux d’éléphants et de nombreux autres mammifères. Nuit au campement (rustique) du ranch, en pleine brousse.
Nazinga-Gaoua (Pays Lobi)

Jour 4
Nazinga-Gaoua (Pays Lobi)


Étapes :
Gaoua
Safari matinal et transfert cap ouest pour Léo… Diébougou… Des petites cases fortifiées annoncent notre entrée en pays Lobi. Arrivée à Gaoua après un long transfert. Selon l’heure, visite du musée consacré à l’ethnie (sinon le lendemain matin), afin de s’initier à cette culture authentique. Nuit à l’hôtel Hala.
Gaoua et le pays Lobi

Jour 5
Gaoua et le pays Lobi


Étapes :
Gaoua
Par de courtes marches, en véhicule, et en compagnie de notre guide Lobi, nous découvrons cette région, ces petites cases fortifiées à une portée de flèche les unes des autres, les marchés colorés, ces « cabarets » où l’on s’abreuve de bière de mil dans cette ambiance de palabre indescriptible… Croiserons-nous des initiés, des funérailles… ? Visite d’une « soukala » qui est en fait la concession familiale composée de bâtisses en terre protégées par les fétiches… Salutations auprès des femmes potières et des orpailleuses. Notre guide nous aide à entrer en contact avec ce peuple resté très traditionnel. L’organisation de la journée dépendra des événements du moment, saison, jour de marché… La visite d’une association féminine particulièrement active est aussi au programme et donne l’occasion d’échanger. Nuit à l’hôtel Hala.
Gaoua-Kampti-Loropéni-Banfora

Jour 6
Gaoua-Kampti-Loropéni-Banfora


Étapes :
Kampti,BICIAB // Banfora
Départ matinal pour Kampti où nous rendons visite à l’un des féticheurs les plus renommés de la région. Puis, nous partons pour la visite des ruines de Loropéni (récemment classées au patrimoine mondial de l’UNESCO), qui ne laissent pas indifférent : on ne connaît pas encore l’origine (prison pour esclaves avant d’être déportés ? ou concession d’un chef de guerre ???). Continuation par la piste de l’ouest pour Banfora, la région « verte » du Faso. Nuit à l’hôtel Calypso ou similaire.
Banfora-Cascades de Karfiguéla-Sindou

Jour 7
Banfora-Cascades de Karfiguéla-Sindou


Étapes :
Sindou
Visite le matin des dômes de Fabédougou et de la cascade rafraîchissante de Karfiguéla, dans un cadre attrayant… Baignade possible… En début d’après-midi : départ en véhicule par la piste bordée de manguiers, de champs de coton et de ces petits villages pour atteindre les surprenants pics de Sindou, encore sacrés pour des rituels Sénoufo. Courtes marches dans ce labyrinthe de dômes érodés… Nuit au Campement de Sindou.
Sindou–Niansogoni - Sindou

Jour 8
Sindou–Niansogoni - Sindou


Étapes :
Sindou
Visite guidée du village et transfert en véhicule pour Niansogoni, beau village sénoufo isolé et au pied d’une falaise surplombant la brousse… Randonnée (variable selon niveau) pour atteindre un vieux village abandonné dans la falaise, rappelant étrangement l’architecture Dogon... Puis nous partons découvrir au gré des événements cette région isolée du reste du Faso. Le paysage est très vallonné et ponctué de petits villages très authentiques. Nous visiterons ce peuple d’un autre temps dans ces concessions familiales.
Sindou - Douna - Banfora

Jour 9
Sindou - Douna - Banfora


Étapes :
Douna,BICIAB // Banfora
Balade matinale, visite de l’école… et départ pour Douna où nous visitons à pied les cavernes ancestrales du peuple Turka qui venaient s’y réfugier… Continuation pour la visite du lac Tangrela, où nous tenterons d’approcher les hippopotames en pirogue (ou le lendemain selon timing). Retour à Banfora et visite de son marché… Nuit à l’hôtel.
Banfora - Bobo Dioulasso

Jour 10
Banfora - Bobo Dioulasso


Étapes :
Grande Mosquée de Bobo-Dioulasso
Petite balade à pied dans les falaises dominant la savane et départ pour Bobo Dioulasso… deuxième ville du pays, signifiant en dioula la maison des Bobo et des Dioula. Bobo est en effet très agréable par sa verdure et son animation. Nous visitons sa célèbre mosquée construite en banco d’un style soudanais… (fin 19e siècle), ses vieux quartiers et son grand marché... Sortie possible selon désir dans un maquis de la ville (maquis = bar ou plutôt lieu où l’on se relaxe, boit, grignote… au son de musique). Nuit à la chambre d’hôte confortable.
Bobo Dioulasso- Boromo

Jour 11
Bobo Dioulasso- Boromo


Étapes :
Boromo
En matinée, visite du musée de la musique, avant de partir pour Boromo, où nous rendons visite à un sculpteur sur bois de l’ethnie Bwaba qui sculpte notamment de superbes masques. Nuit en campement ou auberge (chambre ventilée).... Selon désir, nuit possible à Ouaga plutôt que Boromo (nous informer à l’avance).
Boromo 0dc Ouagadougou

Jour 12
Boromo 0dc Ouagadougou


Étapes :
Ouagadougou
Départ pour Ouaga par la route nationale, halte à Sabou et visite de ses crocodiles sacrés (représentant le totem du village), vivant en toute liberté. Peu avant d'arriver à Ouagadougou, passage devant le palais du chef de Kokologho, un des grands chefs Mossi. D'un style soudano-sahélien, cette superbe demeure est le lieu privilégié de cérémonie coutumière, elle possède entre autre une cour des fétiches… Arrivée à la capitale pour le déjeuner. Véhicule à disposition l'après-midi selon désir (marché, achats…). Chambre day-use l'après-midi ; Dîner libre selon l'heure d'enregistrement. Transfert à l'aéroport et envol en soirée. Fin de la prestation.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre au Burkina Faso ?

Les transports pour vous rendre au Burkina Faso ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits au Burkina Faso selon vos envies